Le Magazine
Porter plainte en ligne pour arnaque sur internet
Vous avez été victime de piratage électronique, de fraude sur un site e-commerce, d’escroquerie à la romance (ne loupez pas le docu netflix « L’arnaqueur de Tinder »), de chantage en ligne ou de rançongiciels… Plus besoin d’aller au commissariat ou à la gendarmerie pour porter plainte.
L’appel à la mythologie grecque
On n’y va pas par 4 chemins au ministère, on a choisi Thésée comme nom de cette plateforme. Pour Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries. CQFD. On n’a pas tout à fait compris du rapport avec le mythe de Thésée. Le minotaure symbolise les arnaqueurs c’est ça ?
Comment déposer plainte en ligne
C’est sur le site Service-Public.fr que vous pouvez déposer plainte. Vérifiez que votre cas peut être pris en compte en ligne et suivez les instructions. Vous avez 30 jours pour finaliser votre demande.
Une (grande) équipe
17 policiers et gendarmes affectés à l’OCLCTIC, c’est-à-dire l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Ça ne fait pas beaucoup de monde face aux chiffres. Exemple : en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans.*
* source Statista
Article suivant Les vagues de démission au plus haut - Article précédent Personal branding : soignez vos posts sur LinkedIn
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Porter plainte en ligne pour arnaque sur internet”
Et c’est tout?
Votre article s’arrête là? C’est bien frustrant car le sujet est intéressant, mais inquiétant.
Merci de nous en avoir fait part.
Dites-nous ce que vous auriez aimer savoir… et merci en tout cas de nous suivre 😉