Le Magazine
Cadeau de Noël original : loue une star
Dans la tendance si forte de la personnalisation, des selfies et de l’étalage de soi sur les réseaux sociaux, certaines plateformes ont le vent en poupe et vous proposent tout un catalogue d’artistes, comédiens, acteurs, sportifs, chanteurs, influenceurs… qui peuvent réaliser, rien que pour vous, une dédicace vidéo personnalisée.
Ma star me parle
Vous êtes fan de Snoop Dogg, le message vidéo que le rappeur va vous adresser vous coûtera 1068 euros.
Si vous rêvez que ce soit Lonzo Ball (le basketteur meneur des Chicago Bulls) il faut débourser 4 450 euros.
Caitlyn Jenner demande 2 225 euros.
Mais le plus cher reste Mike Tyson pour qui le petit message adressé vous coûte la bagatelle de 17 500 euros.
D’autres sont plus raisonnables, comme Brian Baumgartner, l’acteur de la série The Office qui demande 200 euros pour une utilisation personnelle mais 2 225 euros si c’est une entreprise. Il paraît que ça fait un carton dans les fêtes de Noël.
C’est la plateforme US nommée Cameo qui a lancé l’offre. Elle présente aujourd’hui un catalogue très important dans lequel on a pioché les exemples ci-dessus.
En France, ce sont des petites start-up comme Videoleo, Memmo ou Dediz qui se déploient… avec des catalogues beaucoup plus restreints.
Quelques prix en exemple :
Pour Jean-Pierre Foucault 150 euros. Sami Nacery 95 euros. Rayane Bensetti 90 euros. Pascal Légitimus 56 euros. Pierre-Jean Chalençon (Affaire conclue) 20 euros.
Oui Grand-mère tu as bien lu !
Ma star est à côté de moi
Autre moyen pour les célébrités de gagner de l’argent de poche : le Meet and Greet (rencontrer et saluer) qui a pris un essor phénoménal ces dernières années. Les stars expliquent que la musique en ligne les obligent à penser autrement leur rapport au public et monnayent dorénavant leurs rencontres.
Après un spectacle, vous pouvez effectivement rencontrer l’artiste dans sa loge mais cela ne risque pas d’être gratuit. Ah vous voulez là aussi des exemples : voilà Mariah Carey pour qui il faut débourser, pour une photo et quelques accessoires, 627 euros.
Booba, pour 400 euros en plus du prix de la place de concert, vous offre cocktail privé, photo et goodies.
Les Rolling Stones ont l’air de détenir un record avec 1 ticket premium pour rencontre et photo vendu à… 21 000 euros !
Un business juteux
Ce business de stars qui font payer leur public fonctionne de mieux en mieux.
En France, certains artistes touchent jusqu’à 5000 euros par mois avec ces vidéos personnalisés. Ces offres en ligne sont très faciles à signer (et payer) et la rencontre avec selfie intégré continue de faire rêver un grand nombre de personnes. Surtout entre 12 et 18 ans, des cibles privilégiées pour lesquelles les parents sont prêts, même s’ils lèvent les sourcils, à ouvrir leur portefeuille…
Sources : Libé, M Le Monde, France info
Article suivant Pour rigoler : les comptes Facebook et Insta à suivre - Article précédent Le marketing de l'engagement de plus en plus fort
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.