Le Magazine
8 idées d’activités secondaires que vous pouvez commencer dès maintenant
Mais le Baby-sitting (classique), Uber ou Deliveroo (peu rémunérateurs) vous n’avez vraiment pas envie.
Il existe de nombreuses activités qui peuvent vous permettre de gagner un peu plus d’argent tous les mois, sans que cela ne vous demande de nombreuses heures de travail. Nous vous proposons tout de suite quelques idées de ces activités.
1. Proposer des cours en ligne
L’une des premières activités qu’il est possible d’exercer de manière à profiter d’un complément de revenu, est de proposer des cours en ligne. Il peut s’agir de cours de langue, de mathématiques, de cuisine… Tout est possible ! Pour cela, il vous suffit de trouver la plateforme idéale, qui vous permettra de proposer vos services au plus grand nombre d’élèves. Parmi ces plateformes, nous vous conseillons la découverte de Preply, qui vous permettra de devenir professeur particulier à distance, en partageant vos connaissances avec des élèves venus du monde entier.
2. Infiltrer les sites de jobbing
Connaissez-vous les sites de jobbing / services entre particuliers ou microservices tels que Allovoisins, Jobijoba, Yoojo, 5euros.com, ou Jemepropose.com ? C’est le moment d’aller voir.
Vous pouvez proposer des services de bricolage, de soutien scolaire, de formation aux réseaux sociaux, de comptabilité, d’aide à la personne, d’assistanat virtuel, de mécanique, de traduction, etc. La liste est longue… Vous vous inscrivez, vous fixez un taux horaire ou un prix à la tâche, et vous repérez les annonces des personnes qui recherchent votre expertise. Il n’y a plus qu’à prendre contact avec ces particuliers. Très simple d’utilisation.
3. Devenir dog sitter
Dans votre quartier, proposez vos services en tant que dog sitter à vos voisins ! En fin de journée ou lorsque vous avez quelques minutes de temps libre, promenez les chiens de votre quartier en échange d’une rémunération. Si vous aimez les animaux, c’est une idée formidable non ?
4. Vendre vos œuvres sur Internet
Vous aimez peindre, dessiner, coudre, ou fabriquer tout type d’objets ou de créations avec vos mains ? On vous reconnaît des talents en photographie ? Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer vos œuvres en vente en ligne ? Moins cher que l’ouverture d’une boutique physique, c’est un moyen d’arrondir vos fins de mois qui ne vous prendra que peu de temps. Créez votre site Internet ou faites le choix de vendre vos œuvres sur des boutiques spécialisées selon votre art. De quoi vous permettre de créer votre micro-entreprise, et peut-être même d’étendre vos créations à l’avenir !
5. Monétiser son savoir-faire, par exemple, de communicant, de graphiste ou de social media manager
La demande explose surtout auprès des toutes petites entreprises. Il est fort probable que votre expérience intéresse l’une d’entre elles, et la plupart ne savent pas trop par où commencer. Libre à vous de proposer vos services afin de rendre le café-restaurant ou le mécano en bas de chez vous pour leur permettre d’attirer des clients. Identité visuelle, community management ou création de site internet… A adapter selon chaque besoin. C’est très simple d’aller les voir, muni.e d’exemples de réalisation afin de proposer vos services en tant que free ou auto-entrepreneur.
Pour trouver des clients en ligne, vous pouvez vous inscrire et présenter votre travail sur des plateformes de mise en relation avec des freelances tels que : Malt, Creads, Upwork, Graphistesonline, Redacteur, Codeur, Freelance, Crèmedelacrème, Lesbonsfreelances...
Pour ceux qui ont des compétences digitales à mettre en avant, cela devrait fonctionner aisément. Si vous préférez une activité plus encadrée (et sans avoir à chercher votre futur client) vous pouvez aussi devenir mentor dans des organismes de formation. Certains candidats nous ont parlé d’Openclassroom par exemple.
6. Développer un blog ou un podcast
Si vous animez vous-même un blog sur l’une de vos passions par exemple, avez-vous déjà pensé à le monétiser ?
Si vous vous sentez plus à l’aise à l’oral, vous pouvez rejoindre les rangs des nombreux passionnés qui s’expriment dans des podcasts. C’est techniquement beaucoup moins compliqué qu’on l’imagine.
Dans les 2 cas, il faut bien sûr que vous ayez un contenu important et pertinent, et que le trafic soit susceptible d’intéresser des confrères, agences, marques… Vous aurez alors, dans un second temps, différentes façons de procéder : insertion de publicités, billets sponsorisés, partenariats de newsletter, d’interview, affiliation, cobranding… A creuser.
7. Personnal shopper un jour, personnal shopper toujours
Vous le faites déjà en conseillant vos amis gratuitement, et si vous en faisiez une activité rémunérée ? On voit de plus en plus souvent des comptes sur Vinted, Videdressing ou autres d’addicts de la mode qui ont transformé leur passion en business.
D’aucuns réalisent chaque mois des ventes sur lesquelles ils gagnent la différence entre prix acheté et prix revendu. Et d’autres parviennent à le faire dans la vie réelle, en accompagnant des client.e.s lors de leurs achats en boutiques. Une autre possibilité pour gagner des sous en se faisant plaisir…
Article suivant Bienveillance, empathie, ouverture d'esprit, résilience... On en mange à toutes les sauces - Article précédent On s'en fout ou on s'en fout pas ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.