Le Magazine

Les temps changent et nos hobbies aussi !

Nous avons tous les mêmes loisirs sur nos CVs. Et alors ?
hobbies sur un CV

Avant, c’était lecture, cinéma et musique.

Dans les années 2000, tout le monde autour de nous (nous compris) faisait du running ou du roller et aspirait à voyager aux quatre coins du monde. Dans les années 2010, beaucoup d’entre nous suivaient assidument des cours de zumba, se (re)mettaient au tricot et photographiaient tous azimuts. Tout comme nos tenues vestimentaires, nos hobbies sont soumis à des tendances auxquelles on adhère ou pas. D’après une étude Savoo fort sympathique, ces tendances se dessinent au niveau national mais aussi européenne (et donc mondiale ?). En 2020, le confinement strict a revisité nos activités et a remis nos occupations extra-professionnelles au cœur de nos préoccupations. Nos hobbies ne sont plus seulement quelques lignes et une rubrique sur les Curriculum Vitae.

Allez, avouez que vous avez craqué sur l’un de ces passe-temps !

Vous avez succombé aux puzzles ou au coloriage.

On replonge dans nos activités d’enfance ! Les puzzles se dé-ringardisent et les mandalas (et oui, il n’y a pas d’âge pour le coloriage) et la calligraphie dévoilent tous leurs atouts.

Vous pratiquez le Yoga, la méditation ou le patin à roulettes.

« Un esprit sain dans un corps sain » ! Cet adage colle parfaitement au Yoga et à la méditation et c’est certainement ce qui en fait le succès. Un vent de nostalgie souffle aussi sur nos hobbies avec la pratique du patin à roulettes et skateboard (preuve en est les régulières ruptures de stock chez le grand retailer du sport)

Vous vous êtes lancé dans le bricolage ou le DIY.

Composition de fleurs sèches, fabrication de produits ménagers… S’occuper de son intérieur et de notre quotidien prend une place de choix sur notre temps-libre.

Vous passez plus de temps devant la télé.

La dernière série qui cartonne ou les émissions télé qui nous donnent rendez-vous chaque semaine (on parle bien de Koh Lanta et de L’amour est dans le pré, si, si) envahissent nos moments cocooning. On devient expert, on en parle et on le revendique !

Non ce n’est pas mal d’avoir les mêmes hobbies que tout le monde !

Dans les métiers de la communication, du marketing et du digital, on lit des études et on fait des sondages ; on dresse des portraits-robots et on crée des personas ; on fédère et on construit des communautés ; on cherche à cerner et à comprendre nos cibles pour mieux les « toucher ». De ce fait, pratiquer une passion commune (le fameux « On n’a pas le même maillot, mais… ») est une clé d’entrée intéressante pour définir stratégie et message. De plus, sur le digital et le social, le newsjacking (à condition qu’il soit bien pensé) est un aspirateur à « like » et un générateur de proximité formidables. C’est quand même plus facile quand on consomme les mêmes séries et suit la même actualité que notre cible !

Côté RH aussi, ce partage de passe-temps présente bien des avantages. Il alimente les conversations à la machine à café, permet une pratique commune hors temps de travail. En 2 mots comme en 100, il favorise l’intégration des nouvelles recrues et renforce la cohésion d’équipes. Les hobbies comme lien social, oui oui…

Et puis ces loisirs, même s’ils sont tendance, représentent certaines vertus à ne pas sous-estimer. Concentration, patience et minutie, détermination, créativité… autant de forces appréciables chez les candidats.
Elaee vous a donné tout plein de vrai et faux sur ce qu’il faut faire concernant la rubrique rubrique loisirs, macramé, canaroplastiquophilie.
Nous sommes désormais  curieux de voir ce que nous réservent les prochaines tendances… Vous avez une idée, vous ?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes