Le Magazine
le 1er octobre, le jour où
– Du moins : allocations chômage : une baisse moyenne de 17% des indemnités pour 1,15M de Français d’après l’Unedic. Pôle Emploi va équiper ses agents de bracelets d’alerte et de boîtiers anti-agressions par crainte des débordements.
– Du plus (mais pas dans le bon sens) : 12,6% d’augmentation pour le gaz annoncé ce jour. 12% pour l’électricité au 1er février. Et pendant ce temps, EDF engrange des bénéfices record… Mais on nous parle d’un bouclier tarifaire.
– Une fin : un « cold case » français avec 4 meurtres et 6 viols qu’on ne connaissait pas, le grêlé recherché depuis 35 ans, ne sévira plus.
– Un début : c’est aujourd’hui que commence le mois du ruban rose, pour sensibiliser sur le cancer du sein. En 2021 une femme sur 8 est concernée. De multiples opérations vont être menées durant tout le mois d’octobre, alors ouste, SVP, allez vous faire dépister.
– D’autres débuts : la saison théâtrale bat son plein (prévu d’aller voir Hector Obalk et son Histoire de la peinture en moins de 2 heures, toujours pas vu) mais c’est aussi aujourd’hui que démarre la fête de la science qui célèbre ses 30 ans sur le thème « l’émotion de la découverte ».
– Désagréable : vous avez remarqué que le 1er jour du mois, vous êtes envahi.e de sms / mails / messages dès potron minet (c’est joli cette expression hein ?) parce que vous n’avez pas encore dit non à tous ceux qui vous envoient des promos. Allez hop un peu de ménage…
– Rigolo : l’artiste devait exposer 70 000 euros de billets, il livre 2 toiles blanches et part avec l’argent.
Allez, là on prend 2 minutes pour vous raconter ce casse : un musée a commandé à l’artiste Jens Haaning de recréer deux de ses œuvres antérieures : « Un revenu annuel moyen danois » et « Un revenu annuel moyen autrichien », qui étaient composées de vrais billets de banque. Le musée a donc fourni à l’artiste l’argent mais ce dernier a poussé le concept un peu plus loin, il a changé le nom de l’œuvre par « take the money and run ». Livré 2 toiles vierges. Et gardé les 70 000 euros.
Au directeur du musée qui déclare « l’argent n’a pas été investi dans le travail », l’artiste répond « l’œuvre d’art, c’est que j’ai pris leur argent ». « Ce n’est pas du vol. C’est une rupture de contrat, et la rupture de contrat fait partie du travail. » Pour Jens Haaning c’est le moyen de protester contre ses misérables conditions de travail : il a touché 1340 euros + 1 prime d’exposition.
Dans le geste, ça ne vous rappelle pas l’illustre Dali qui, pour le lancement du parfum « Fracas » n’a pas réalisé l’œuvre demandée, mais a lancé un pavé dans la vitrine avec… fracas.
Octobre 2021 c’est aussi une pandémie moins dangereuse, 5 week-ends et 1 changement d’heure le 31. Le même jour qu’Halloween.
Article suivant Semaine de 4 jours : Travaillons moins pour être mieux ! - Article précédent Tout savoir sur le métier de CM
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “le 1er octobre, le jour où”
J’ai adoré l’histoire de cet artiste danois, génial ce coût de maître !
Il faut que je vous envoie mon CV pour rejoindre votre service de dépôt que vous proposez.
J’ai 48 ans et je vois bien que ça n’est pas évident de retrouver malgré les compétences variées que l’on peut avoir.
Mais je m’accroche et reste positive.