Le Magazine
Tout savoir sur le métier de CM
Des chiffres tout frais sur le métier de CM
C’est l’excellent BDM (Blog du modérateur) qui nous livre les résultats de son enquête faite auprès de 853 professionnels.
Un bilan somme toute pas très éloigné des années précédentes.
Mais on a quelques remarques, notamment sur le salaire.
Tout d’abord une petite synthèse des chiffres de l’étude :
– 2 CM sur 3 sont des femmes
– 61% ont moins de 30 ans
– Plus d’1 CM sur 2 travaille au sein d’une TPE (plus exactement 51% en PME et 22% en TPE)
– 55% d’entre eux ont plus de 5 ans d’expérience professionnelle
– 52% sont en CDI
– 1 CM sur 2 a un bac + 5
– Le salaire moyen est de 29 400 euros bruts annuels
Que comprendre ?
Le métier s’étant extrêmement professionnalisé, le poste de CM est la première étape d’une carrière amenant à des fonctions de SMM.
Le ou la Social Media Manager ayant comme mission la création d’une stratégie et l’acquisition (de leads, d’abonnés, de clients). Notre poste de CM devient par extension un poste plus opérationnel de production en ligne, gestion et animation d’une communauté.
L’âge moyen ne nous étonne pas. La féminisation du métier, on la constate aussi mais on pense que c’est aussi en partie pour 2 raisons : d’abord l’intérêt important des femmes pour les sujets lifestyle, mode, luxe, beauté… des sujets qui sont grands pourvoyeurs de jobs de CM.
Ensuite, parce que, comme le remarque aussi l’étude, les femmes restent toujours moins bien payés que les hommes (12,7% de moins en moyenne). Les postes les moins qualifiés (ou jugés les plus faciles à tenir) reviennent le plus souvent aux femmes. Une paupérisation bien connue dans le monde du travail.
Le salaire d’un.e CM
On est par contre un peu perplexes devant le salaire moyen annoncé : 29 400 euros bruts annuels.
Nos statistiques Elaee sont en effet plus élevées. Exemples :
1 CM 3 à 5 ans d’expérience qui travaille en région au sein d’une entreprise est payé en moyenne 36 000 euros bruts mensuels.
1 CM 3 à 5 ans d’expérience qui travaille à Paris en entreprise est payé en moyenne 40 000 euros bruts mensuels.
Pour rappel, nos statistiques sont issus de nos propres données, recoupées avec des études de rémunération récentes type Insee, Apec, etc.
On pense pouvoir expliquer cette différence. Ce sont plutôt les grands groupes ou PME qui font appel aux chasseurs de têtes que nous sommes pour recruter des community managers ou des social media managers. Les TPE et les agences, ayant moins de budget, estiment nos honoraires trop onéreux pour ce genre de poste (c’est vrai qu’on nous confie plutôt des postes de middle ou top management) ou alors ils pensent pouvoir trouver tout seuls. De fait, les TPE et les agences paient moins bien parce qu’elles ont moins de moyens. D’ailleurs l’étude BDM le montre aussi : salaire moyen dans 1 TPE = 25,26K€. Salaire moyen dans une grande entreprise : 37,61K€.
Une autre raison entre aussi en compte, c’est qu’un cabinet de recrutement a aussi pour objectif de défendre les intérêts de l’entreprise comme ceux des candidats. Notre travail d’intermédiation consiste aussi à ce que le / la salarié.e soit rémunéré.e à la hauteur de ses compétences. D’ailleurs il nous arrive parfois de refuser des missions de recrutement lorsque nous estimons que le salaire est insuffisant ou ne correspond pas au marché.
La fiche métier du CM
En plus de l’étude citée plus haut que vous pouvez télécharger ici, vous pouvez aussi aller voir la fiche métier Elaee du Community manager (que vous avez été nombreux à valider merci à vous) et qui pourra vous expliquer en détail les missions, les formations, les qualités attendues, les contraintes du métier, etc.
Article suivant le 1er octobre, le jour où - Article précédent Vous souffrez de présentéisme ? Rentrez donc chez vous
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.