Le Magazine

Vous souffrez de présentéisme ? Rentrez donc chez vous

Une (mauvaise) habitude qui fait autant de mal, sinon plus, que l’absentéisme. Etes-vous concerné.e ?
heure bureau présentéisme

Le présentéisme, une tendance franco-française

Très français comme syndrome. C’est le présentéisme aigu. Vous ne connaissez pas ? C’est lorsque même malade, vous décidez d’aller travailler. Pourtant, vous le sentez bien que vous feriez mieux de rester chez vous reprendre du poil de la bête…

Comme Quentin qui se dit qu’il lui faut terminer TOUS les projets qu’on lui confie, même s’il n’arrive pas à tout faire tenir dans son planning, et qui arrive à un moment où il n’en peut plus physiquement, ni mentalement. Ce qui ne lui permet pas de faire son job correctement. CQFD c’est la définition du mot présentéisme : « Le présentéisme consiste pour un salarié à se rendre au travail avec un problème de santé physique ou psychologique, ce qui l’empêche d’être productif. »

Ne croyez pas qu’avec l’avènement du télétravail, ce syndrome disparaît. Que nenni.

Pourquoi ce syndrome ?

On se sent indispensable, on croit que ça va faire avancer notre carrière, on s’inquiète de perdre son emploi ou on veut tout simplement faire comme les autres qui ne comptent pas leurs heures (vous bossez dans un cabinet conseil ou une agence de com dites-moi ?)
Sauf que vous avez beau être présent.e, vous n’en êtes pas efficace pour autant. Eh oui ! Un salarié malade est moins concentré, communique mal, commet des erreurs et fait donc perdre du temps à son entreprise. Or qui dit perte de temps dit aussi perte d’argent. une étude américaine montre que la productivité peut baisser de 33 %.
Une autre, anglaise, conclut que les « jours perdus » attribués au  présentéisme sont 1,5 fois plus importants que ceux attribués à l’absentéisme.
Et une autre enfin, belge celle-là, indique que : « Le présentéisme atteint 61% des coûts totaux relatifs à la santé dans une entreprise, suivi par les frais médicaux (28 %) et l’absentéisme (10 %) ».

Tu pars à 18 h ? T’as pris ton après-midi ?

Etre au bureau à 20 heures signifierait dans notre culture une forte implication au travail. Partir à 17 h est inconcevable dans la grande majorité des entreprises (encore plus si vous bossez dans une start-up, une TPE ou une PME…), oser partir à l’heure, c’est s’exposer aux regards moqueurs et réprobateurs des collègues, voire à de mauvaises blagues du genre « tu pars à 18 heures, t’as pris ton après-midi ? »

Mais si vous regardez de l’autre côté de l’Atlantique (ou sans aller si loin chez nos voisins germaniques), c’est plutôt l’inverse. Vous voir traîner au bureau jusqu’à 21 heures, ce n’est pas forcément bien vu, au contraire, c’est même une marque d’incompétence ou de mauvaise organisation.
« J’ai passé vingt ans dans des grands groupes à regarder des collaborateurs bûcher de 8 à 20 heures sans toujours comprendre ce qu’ils produisaient exactement », raconte Yves Marie du Poset, président du cabinet Piloter ma carrière à Cadremploi.  « Ce côté physique et territorial du salarié est très français. On valorise les employés qui viennent au bureau malades comme ceux qui restent tard. Or, dans les pays anglo-saxons, c’est le salarié efficace qui part à 17 heures en ayant terminé son travail qui gagne la considération de ses supérieurs. En retour, s’il se sent bien dans son job, sa productivité s’en ressent ».

Un coût exorbitant pour un changement de mentalité à venir

En Europe, le présentéisme coûterait en moyenne 20 milliards d’euros par an. Faut-il le rappeler ? Quand le salarié est présent, c’est l’entreprise qui paie son salaire, mais quand il est absent, c’est la Sécurité sociale qui verse des indemnités journalières.
Avec les jeunes générations et la découverte d’autres modes de travail (le remote en particulier) en raison de la pandémie, les mentalités commencent à changer. Cette volonté de s’épanouir dans son travail sans sacrifier sa vie personnelle va sans aucun doute dans ce sens.

Reste que le changement ne peut être initié que par les entreprises elles-mêmes, plus précisément les managers qui, en vertu d’un management par objectifs (donc basé sur la confiance) peuvent commencer à arrêter d’organiser des réunions après 18 h. Et à partir plus tôt eux-mêmes.
Pour la première fois chez Elaee, nous avons publié une offre où l’organisation des réunions en après-midi et jamais le soir fait partie des raisons pour lesquelles rejoindre cette entreprise est une bonne idée !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes