Le Magazine
Le métavers, notre futur sur internet
S’il ne fallait qu’un chiffre pour vous convaincre que cette innovation va changer nos vies, en voici un : Facebook vient d’annoncer qu’il délègue 10 000 salariés sur ce projet pour lancer son métavers, baptisé « Horizon » d’ici à 5 ans.
Métavers qu’est-ce que c’est ?
Le mot Métavers vient de l’anglais Metaverse, contraction de méta-univers, et est apparu pour la 1re fois en 1992 dans le roman dystopique « Le samouraï virtuel » de Neal Stephenson. Il décrit un monde virtuel fictif, créé artificiellement par informatique, dans lequel vous pouvez interagir sous forme d’avatar.
Ce qui était alors (en 1992) impensable en termes de technologie est en train de naître à la vie. Zuckerberg vient de déclarer que son entreprise va devenir métaverse et qu’on parle là du successeur de l’internet mobile. Accrochez-vous !
Si vous êtes joueur.se en ligne, vous êtes déjà à l’aise avec ces mondes virtuels. Le jeu vidéo est en avance sur les expériences vécues, à l’instar de Fortnite qui, après avoir lancé les concerts virtuels (28 millions de spectateurs pour Travis Scott), annonce des cours d’histoire. Avec le fameux discours « I have a dream » de Martin Luther King Jr, via une collaboration entre Fortnite et le magazine Time.
Le début d’une révolution ?
Participer à un concert, danser en boîte de nuit, voler au-dessus de Paris, faire une réunion de bureau… dans des univers numériques reconstitués à l’identique, sont autant d’action que vous pourrez faire à distance, via un avatar… Une fois équipé.e de vos écrans adaptés, lunettes de réalité augmentée (c’est Facebook qui a racheté la technologie Oculus 2 milliards de dollars), et de vos casques, à vous la grande vie. Sans limite ( ! )
Bien sûr, le sujet est là : quelles limites pour ces expériences immersives ? Que pourront faire les avatars que nous n’avons pas le droit de faire en termes de politique (propagande), de justice (crimes), de monnaie (bitcoins)… De vastes débats en perspective.
Et puis se pose la question de notre addiction possible (un doux euphémisme vu comme nous sommes déjà accros à nos écrans) à ce monde virtuel, délaissant la vie réelle et les vraies interactions sociales.
On est au tout début d’une révolution.
A ce sujet, à lire l’excellent article de France Culture : Le métaverse, de la dystopie à la réalité.
Ou celui de France Info vous explique très bien tout ça. A ne pas louper : On vous explique ce qu’est le métavers, l’internet du futur qui fait rêver la tech.
Oui, OK, on a vu, métavers et métaverse, c’est pas encore décidé entre nom féminin ou masculin. Comme le / la Covid. Un parallèle sur le changement à venir dans nos vies ?
Article suivant Art : Christo ou Johnny faut-il choisir ? - Article précédent Besoin de changer quelque chose dans sa vie ? Son métier peut-être ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.