Le Magazine

Besoin de changer quelque chose dans sa vie ? Son métier peut-être ?

Une petite série de reportages à connaître : Les Mavericks
changer de métier elaee

La question existentielle du bon ou mauvais job

Quand vous en êtes à vous poser la question tous les jours du « pourquoi faut-il que je remplisse ces tableaux excel ? », « pourquoi on me demande une réponse immédiate alors que le processus prend plusieurs mois ? », « à quoi je sers dans cette boîte en fait ? » ou encore « suis vidé.e à la fin de la journée, et j’ai fait quoi ? Concrètement ? »

C’est qu’il est temps de vous demander s’il ne faut pas se poser, réfléchir, prioriser, suivre son envie et son intuition, pour trouver un job où vous serez bien (et où les autres sentent que vous êtes bien). Et donner du sens à son quotidien.

Alors oui, on sait, c’est la grande question du bien-être au travail versus la carrière qui agite tant de consultants / psychologues / coachs de vie… et on ne va tomber dans le piège de vous donner des leçons.

Par contre, ça fait un petit moment qu’on se dit qu’il faudrait qu’on vous montre le travail d’Antoine Grenié qui est parti, caméra au poing assisté de 2 étudiants en cinéma, rencontrer des témoins qui ont fait le choix de changer de métier. Ceux qui ont dit STOP pour s’offrir un quotidien « aligné » avec leurs attentes. Radicalement.
Il les appellent Les Maverick et c’est ce roadtrip initiatique de 5000 km de par la France, avec 10 rencontres, sur la vision du travail en 2021 que vous pouvez voir ici :
la série Les Maverick.

Ce qu’on aime dans cette série des Mavericks

D’abord l’idée personnelle d’Antoine qui s’est jeté sur les chemins avec son projet, bien loin des études en école de commerce qu’il a suivies. Ensuite, les belles images bien sûr mais aussi le côté « vrai », notamment parce qu’on parle aussi des doutes et de l’argent. C’est assez rare pour être souligné : savoir comment on s’y prend pour financer le changement.
C’est un sujet sur lequel Antoine est très clair : « Il est primordial de s’interroger clairement sur ce qui nous rend heureux, et même si ce but peut parfois représenter une situation à risque, il faut considérer que cette perte financière représente un investissement dans son bien-être ».

Perso, on a choisi l’épisode d’Olivier, reconverti en menuisier.

Et vous, êtes-vous un Maverick ?

Maverick, qu’est-ce que c’est ? Non, il ne s’agit pas de l’équipe de basket de Dallas.

Le Maverick est un cheval qui fait le choix délibéré de se mettre en retrait du reste du troupeau. Il met de la distance mais ne se désolidarise pas du mouvement. Il refuse juste le comportement grégaire et l’autorité du mâle dominant.
(Corinne Morel Darleux)

 

Petit coucou à Pascaline et Vianney, 2 Mavericks de nos proches, à qui on a pensé très fort en voyant ces reportages.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes