Le Magazine

Derrière le « Surqualifié.e vous êtes », les vraies raisons

Vous n’avez pas été retenu.e pour le poste dont vous rêviez : est-ce une réponse toute faite ou une vérité pas facile à entendre ?
surqualifié, éliminé, explications elaee

« Vous êtes surqualifié.e, surdimensionné.e pour le poste, vous allez vous ennuyer… » vous avez déjà entendu cela. Souvent. Bien trop souvent.
Marre de cette réponse que vous ne supportez plus. Hypocrisie ? Peut-être.
Explications.

Le contexte est le suivant :

Vous avez trouvé le job qui vous plaît et vous êtes très motivé.e pour montrer que vous êtes fait pour celui-ci : vous connaissez tout de l’entreprise, des missions attribuées au poste, et même du manager rencontré. Vous avez assuré avec votre CV et durant les entretiens préparé votre check-list, suivi nos conseils et tout s’est bien passé.
Vous n’attendez plus qu’un oui de la part de l’entreprise qui recrute.

Face à vous, le responsable des ressources humaines, le N+ 1 ou le recruteur ont, eux, comme objectif de trouver la personne la plus rapidement opérationnelle sur le poste à pourvoir, avec le minimum de risques. L’étape finale est celle du choix à faire en fonction de plusieurs candidats retenus, ceux qu’on appelle les short-listés.

Notez bien le mot choix car c’est un critère essentiel de la prise de décision. Et comme nous vous l’avons déjà dit, il y a d’autres facteurs que les compétences techniques qui entrent en ligne de compte : soft skills, recommandations de tierces personnes, disponibilité pour rejoindre l’entreprise, feeling avec la personne rencontrée… par exemple.

C’est donc le RH qui a la main pour vous répondre et là, c’est vrai, il peut choisir la facilité et vous servir une réponse toute faite. Gage pour lui de gain de temps (pas d’explications à donner donc pas de justifications à faire) et de respect de la loi (afin de ne pas prêter le flanc à un quelconque soupçon de discrimination). Et la facilité, ça donne quoi comme réponse ?

Ça donne : « vous êtes surqualifié.e pour le poste » !

Et là c’est l’incompréhension totale. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
Il y a 3 possibilités derrière cette réponse… et toutes ne vont pas vous plaire.

1re raison : vous êtes réellement plus qualifié.e que le besoin exprimé

Vos interlocuteurs ont pu être séduits par votre dossier, par les perspectives qu’offre le recrutement d’une personne plus expérimentée que ce qu’ils avaient imaginé… Ils vous ont donc fait avancer tout au long du process de recrutement en se disant à chaque étape « ce serait bien », avec une réelle envie de conclure.
Et puis, à tête reposée, en reprenant la définition de poste initiale, ils peuvent se rendre compte qu’ils ont fait fausse route et que vous proposer le poste serait pour eux un grand risque : celui de vous voir partir au bout de quelques semaines parce que insatisfait.e ou frustré.e… Auquel cas tout serait à recommencer. C’est le choix de la rationnalité imposé par la perspective du long terme.

Cette raison est tout à fait plausible, nous l’avons rencontrée plus souvent qu’on ne le croit, durant nos 20 ans de recrutement.

2e raison : Vous êtes trop cher / chère

Difficile pour une entreprise de reconnaître qu’elle n’est pas prête à mettre le prix pour intégrer une expertise comme la vôtre. Difficile aussi de parler d’argent. Au point que, plutôt que tenter de négocier votre salaire, on vous donnera cette fameuse réponse facile qui ferme tout espoir.

Sachez que c’est cette raison qui est majoritairement derrière la réponse toute faite du « vous êtes surqualifié.e pour le poste ». Maintenant que vous le savez, libre à vous si vous le désirez de rebondir en posant la question « Est-ce une question de salaire ? Peut-on en parler ? »

3e raison : Vous êtes un élément à risque pour l’entreprise

Plus difficile à entendre et à accepter. La réponse qu’on vous donne cache une réalité qu’on ne peut pas vous lancer à la figure : on vous a jugé difficile à intégrer auprès de l’équipe.
Par exemple parce que vous pouvez « prendre la place de votre supérieur hiérarchique », « casser les pieds à tout le monde avec cette personnalité affirmée et manquant de souplesse », « susciter trop de jalousie » ou « mettre le feu à la maison avec cet esprit syndicaliste »… Autant de vérités qui ne sont pas bonnes à dire et que les candidats ne sauront pas.

De l'importance de l'humain dans le choix final en recrutementOn se souvient d’un cas précis : celui d’un candidat pourtant senior ayant passé avec succès toutes les étapes de RV (d’abord au cabinet de recrutement, puis chez l’employeur, soit au total 3 entretiens).
Malheureusement, à l’entretien final, il a eu la maladresse de parler, en même temps, en mal de son ex-employeur, et de son besoin d’exigence envers les autres (exemples peu alléchants à l’appui).
Après plusieurs discussions en interne, et malgré des compétences techniques extrêmement séduisantes, décision a été prise par la société de ne pas retenir ce candidat. Le chargé de RH ayant passé du temps avec le candidat, a souhaité expliquer lui-même à ce dernier son inquiétude sur l’intégration au sein de l’équipe en même temps que la formule magique du « vous êtes surqualifié ».
Qu’elle n’a pas été sa surprise de se voir vilipender par le candidat, qui n’a visiblement entendu que la seconde raison, et qui s’est mis en colère en haussant la voix et en traitant le RH de tous les noms.

Ce qui n’a fait que conforter l’avis de son interlocuteur…

La transparence pour ou contre ?

Ceci dit, chez Elaee, nous tenons à prôner la transparence, aussi bien côté clients que côté candidats et il nous semble utile, même si c’est parfois difficile à entendre, que chacun ait un retour sincère sur ce qui a motivé la réponse…

C’est là qu’il nous faut faire preuve d’empathie, de diplomatie et de patience parce que, même si la plupart des candidats disent apprécier avoir un retour précis (ce qui va les aider pour leur recherche d’emploi), d’autres se vexent ou se montrent peu capables de se remettre en question.
Entre une réponse toute faite et une vérité pas facile à entendre, c’est compliqué n’est-ce pas ?

 

 

Un commentaire sur “Derrière le « Surqualifié.e vous êtes », les vraies raisons”

Virginie B. dit :

Merci pour cet article, une fois de plus, très pertinent.

Je fais partie de l’équipe des candidats qui a véritablement besoin d’avoir un retour précis, d’entendre la vérité.
Récemment, une TPE, après 3 entretiens, m’a fait un retour très précis et irréfutable sur ma candidature : ils ont fait le choix d’un candidat plus expérimenté que moi dans le secteur, critère qui au fil du process de recrutement est devenu le critère numéro 1. Décevant certes mais juste.

Cela permet de rebondir très vite. Essentiel lorsque l’on est en recherche d’emploi.

Virginie

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes