Le Magazine
Guillaume Rozier le data-scientist le plus célèbre de France
C’est pour l’open data que Guillaume carbure et ce n’est certainement pas pour faire de l’ombre au ministère de la Santé. Et pourtant !
Un expert de l’open data
C’est bien lui qui a commencé au début de la pandémie à nous faire passer sur Twitter ses graphiques sur l’évolution du virus en France et en Italie.
Il a créé ensuite le site CovidTracker, qui utilise des données officielles pour suivre l’évolution de l’épidémie, et on a commencé à le voir sur les plateaux TV.
Ce data scientist devenu célèbre est un expert de l’open data qui fait constamment évoluer l’outil et, mieux encore, il met en place il y a quelques semaines une nouvelle plateforme en lieu et place du ministère de la Santé, totalement gratuite, qui permet aux Français éligibles à la vaccination de trouver les RV pour se faire vacciner via les sites Doctolib, Maiia, Keldoc et Ordoclic.
De l’info média positive
Tous les médias, Le Monde, Libé, L’express, les TV et radios, etc. racontent le parcours exemplaire de ce jeune savoyard passionné de data sorti de l’Institut Mines-Telecom Business School en 2018… qui dit vouloir dorénavant moins s’exposer. Trop de stress, la peur de dire des bêtises.
Rappelons que ces outils sont gratuits et fonctionnent sur un système de dons.
Une belle histoire de contribution scientifique intelligente et gratuite qui met en valeur ce que l’open data peut nous apporter. Alors légion d’honneur ou pas ?
Article suivant Un cadeau à offrir : la capsule Soyouz - Article précédent Identité numérique et anonymat, selon Gaspard Konig
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.