Le Magazine

La crise met en valeur les compétences atypiques, ces fameuses mad skills

On ne parle plus que d’elles : les mad skills (compétences atypiques) prendraient de plus en plus de poids dans le trio qu’elles forment avec les « hard skills » (compétences techniques) et les « soft skills »(qualités humaines).
mad skills elaee WJJT

Un article de Welcome To The Jungle qui a demandé à Claire Romanet, Elaee, de témoigner.
Vous y trouverez des définitions, des exemples de recrutement qui en tiennent compte, et des idées pour mettre en place de la gestion des compétences différenciée…

Mad skills : ces compétences folles que la crise a révélées !

La crise sanitaire que nous traversons est inédite à bien des égards. Malgré les nombreux bouleversements et défis vécus ou à venir, entre les lignes, des changements positifs émergent. Notamment en termes de compétences : les soft skills ont pris de l’ampleur car il a fallu devenir plus autonome, agile, communicant ou encore être force de proposition… D’autres aptitudes, les mad skills, aussi appelées “compétences folles”, sortent du lot et deviennent indispensables pour penser le futur de l’entreprise. Leur atout ? Atypiques, elles seraient d’une grande aide pour sortir du chaos et relancer les organisations. Quelles sont-elles concrètement ? Comment les détecter ? Surtout, comment en faire une force et capitaliser dessus ? Décryptage et inspirations RH pour bâtir des dispositifs accélérateurs de mad skills !

Les mad skills, c’est quoi ?

Les mad skills sont les compétences rares, originales et atypiques d’un individu. Ce concept provient de la Silicon Valley, berceau quasi spirituel des start-ups, et fait référence à l’esprit décalé, l’atypisme, l’autonomie, l’originalité ou encore la singularité… Généralement acquises via la pratique d’une activité sportive, créative, associative ou une expérience hors du commun (maladie, épreuve, expatriation…), ces mad skills sont aussi des aspects de la personnalité révélés hors des sentiers battus de l’entreprise ou de l’académisme. Comment les détecter ? Elles sont visibles chez les personnes ayant occupé plusieurs métiers durant leur carrière tels que les multipotentiels, les slasheurs ou encore les sportif·ve·s de haut niveau devenu entrepreneur·euse·s et les artistes qui occupent des postes stratégiques en entreprise. Quelques exemples : un·e chef·fe d’orchestre, par exemple, saura gérer l’intelligence collective, une personne faisant partie d’une chorale a développé une capacité d’écoute fine au sein d’un groupe ou encore un·e passionné·e d’escalade pourra être perçu par un.e recruteur.e comme une personne capable de détecter les situations à risque.

… / …

L’article est à lire ici : Mad skills : ces compétences folles que la crise a révélées !

 

 

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes