Le Magazine
Le livre sur les drapeaux européens refusés
Un drapeau symbole d’unité
On est en 1955 et le Conseil de l’Europe a fait son choix : le drapeau sera composé de 12 étoiles jaunes à 5 branches disposées en cercle sur un fond bleu azur. Il représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe.
On connaît tous ce graphisme devenu le drapeau officiel de 2 organisations internationales dorénavant : le Conseil de l’Europe (47 États membres) et l’Union européenne (27 États membres).
Quel drapeau auriez-vous choisi parmi les 200 propositions ?
Pour la première fois, ces propositions venues du monde entier sont rassemblées au sein d’un ouvrage. Les drapeaux refusés forment un autoportrait du continent à une époque clé de la construction européenne. Classés selon leur motif, les dessins utilisent des symboles variés : le soleil, la lettre E, l’étoile, la clé, les couleurs, la croix et même un tigre…
Les textes (français, anglais et allemand) qui accompagnent les propositions proviennent des lettres envoyées par les auteurs au Conseil de l’Europe. Ils fournissent des informations sur la symbolique des croquis et délivrent des détails personnels qui éclairent le contexte historique. Le texte plein d’humour de l’artiste et écrivaine franco-allemande Marie Rotkopf clôt l’ouvrage par un examen critique du renouveau des nationalismes en Europe.
Rejected – Designs for the European Flag – Marie Rotkopf
Jonas von Lenthe – A commander ici.
Article suivant Une heure silencieuse au supermarché - Article précédent Vous avez perdu votre emploi pendant la crise ? Voici comment rebondir
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.