Le Magazine
CDO : un intitulé de fonction qui cache bien des métiers différents
Le CDO a de multiples facettes
Pas facile de comprendre la feuille de route donnée à un Chief Digital Officer. En effet, si on a bien compris que la mission principale de ce poste est de gérer la transformation numérique de l’entreprise qui le recrute, on se rend compte que, sous ce même nom, se trouvent des quotidiens très différents. Vous allez nous dire : « bien sûr, c’est selon les objectifs donnés ! » Certes oui, mais pas seulement. En effet, d’autres critères définissent les niveaux d’expertise et de responsabilité attribués à cette fonction.
On a fait un petit test récent au sein de nos viviers et force est de constater que les périmètres de chacun des CV de CDO que nous avons audités étaient très différents.
Ce qui joue le plus souvent : la taille de l’entreprise et la maturité de son écosystème digital, la priorité donnée à la technologie par rapport au digital marketing, l’organigramme en place (notamment les interactions avec les CEO, CMO, CTO… s’ils existent), l’équipe à manager, le budget à gérer… Cela fait déjà pas mal de points.
Viennent ensuite les questions à hiérarchiser selon les besoins de l’entreprise : l’objectif à court terme est-il la connaissance client ou la conversion du panier d’achat ? L’optimisation du contenu ou la transformation des outils numériques des forces de vente ? etc.
Aucun CDO n’a la même fiche de poste
Pour se poser les bonnes questions, que vous soyez employeur, RH, salarié en poste, candidat ou étudiant, Elaee a rédigé une fiche métier qui tente de regrouper ces différents environnements. Un bon moyen pour préparer votre fiche de poste, vos objectifs ou votre futur métier. C’est par ici : la fiche métier du / de la CDO
N’hésitez pas à commenter, annoter, corriger ou compléter si vous avez des idées. Nous sommes preneurs.
Article suivant Et si vous candidatiez pour devenir astronaute ? - Article précédent Retrouver un job dans la com
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.