Le Magazine
Retrouver un job dans la com
Cela commence ainsi :
« Vous êtes trop vieux mon vieux »
« Je ne fais plus partie des plans, me dit mon boss. Les« hard news » et le dépotage d’infos remplacent l’enquête, l’écriture et le soin. De toute façon, les clients se font rares. J’étais une plume dans l’agence, je repars avec le goudron. Pourtant, je le jure, je voulais devenir un «digital adopted», me former… / …
Le style est vif, le ton grinçant, les phrases courtes, l’article que vous pouvez trouver dans le numéro de mars du magazine Management est très plaisant à lire. On se surprend à sourire en reconnaissant les situations décrites par Gaël Le Bellego, qui vont parler à bon nombre de communicants en questionnement sur leur place sur le marché de la communication.
Des témoignages de recruteurs spécialisés communication
« J’appelle des cabinets de chasseurs de têtes spécialisés. Chez Elaee, la fondatrice Claire Romanet confirme : «Les boîtes n’investissent plus que s’il y a un retour sur investissement direct. C’est devenu dur pour l’armada de jeunes diplômés et les free-lances qui doivent hameçonner le client…» Alors pour les vieux, je ne vous raconte pas, dit-il.
Plein de bons conseils pour retrouver un job dans la com
Des conseils suivent sur la meilleure façon de « s’updater » avec le design thinking, ou la méthode japonaise Kaizen d’amélioration continue :
Avancer l’heure du réveil, se dire «merci» ou «bravo» plutôt que «c’est mort».
Ou sur l’art du storytelling que le journaliste manie avec brio : « Tous mes interlocuteurs le répètent: il faut savoir «se brander». Attention, pas «brader», «brander», avec un «n». »
« Celui qui se distinguera et se trouvera en haut de la pile est celui qui maîtrise l’art du storytelling. »
Et encore sur le bon usage des réseaux sociaux, les outils à connaître et les fameuses soft skills. Bref, un article intéressant à lire pour qui cherche un job en ce moment.
Article suivant CDO : un intitulé de fonction qui cache bien des métiers différents - Article précédent L'état du marché de la communication après un an de pandémie
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Retrouver un job dans la com”
Bonjour.
Possible d’avoir le lien de l’article ? cordlt
L’article est visible sur le magazine papier de Management. A bientôt
Bonjour je ne le trouve pas sur celui d’avril 2021, pouvez vous me donner le mois de parution ? merci beaucoup
Je viens de lire la réponse …mars 2021 😉