Le Magazine
Prêts à faire un micro-don sur vos salaires ?
L’arrondi solidaire sur le salaire prend de l’ampleur
D’après l’entreprise solidaire microDON, ces tout petits dons ont représentés 8 millions d’euros en 2020, soit 15% de plus que l’année précédente, et ce, malgré la crise sanitaire. Popularisé par la grande distribution, l’arrondi solidaire a pris ses marques aussi sur les relevés bancaires, ainsi que sur les feuilles de paie. Plus de 700 entreprises, aux profils très variés tels que ADP, Accenture, Air Liquide, L’Occitane, Club Med, Carglass ou Havas, ont déjà été convaincues. Ce qui représente plus de 500 000 salariés chaque mois.
Saluons d’ailleurs ADP (leader mondial des solutions en gestion du capital humain) qui a été la toute première société à s’engager, en 2010, pour développer L’arrondi sur salaire en France, séduite par le caractère novateur et indolore du dispositif.
Un principe de don simple et efficace
Tout commence avec un principe simple : chaque mois, les salariés ont la possibilité de donner à une association solidaire de leur choix, depuis leur net à payer un arrondi – allant des centimes jusqu’à la dizaine d’euros. L’employeur, en co-solidarité, abonde en doublant le montant du don de ses collaborateurs.
Concrètement, vous choisissez de donner les centimes de votre salaire + 2 € à l’association de votre choix. Votre don figure sur votre bulletin de salaire et votre employeur double son montant. Vous pouvez même le déduire de votre feuille d’impôt à au moins 66%.
Via ce dispositif, 100% des dons sont reversés aux associations bénéficiaires.
Notons que ce système permet de renouveler la typologie des donateurs et de s’adresser à un public plus grand et plus jeune : en France, 70% de donateurs ont plus de 50 ans.
Le micro-don a de l’avenir
En 2019, OpinionWay nous annonçait qu’un Français sur deux se disait prêt à tester ce dispositif. Et 97% des « micro-donateurs » envisageaient de donner à nouveau dans un futur proche.
Une bonne idée solidaire, indolore et efficace non ?
Vous voulez en savoir plus ? Le proposer à votre employeur ? Le mettre en place dans votre entreprise ? Plus d’infos sur le site de Larrondi.org.
Article suivant Innovation : Coca Cola crée sa bouteille en papier - Article précédent Opal : une appli gratuite et française pour vous aider à... déconnecter
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Prêts à faire un micro-don sur vos salaires ?”
Excellente idée pour l’abondement de l’entreprise ! Sinon on fait déjà des prélèvements automatiques mensuels, mais je serai ravie de changer de formule si ça permet d’impliquer aussi mon employeur et doubler le don !