Le Magazine

Opal : une appli gratuite et française pour vous aider à… déconnecter

Tous accros à nos smartphones on le sait. On dit vouloir s’en détacher mais on ne passe pas à l’acte. Voilà une appli qui va nous aider à le faire.
Opal appli gratuite à voir chez Elaee

On connaît déjà des astuces pour apprendre à se déconnecter, et c’est dans cet esprit qu’on veut vous présenter (et on n’est pas payés pour ça) cette nouvelle appli.

Déconnecter : un besoin physique et mental

Kenneth Schlenker est, comme nous, bien conscient du niveau de stress ou du mauvais sommeil que nous procurent nos trop longues heures à être connectés à nos écrans. Peut-être fait-il partie des personnes tellement nomophobes qu’elles en tombent malades ?
Cette monopolisation de « temps de cerveau » nous empêche d’être raisonnables et d’accorder du temps à des choses bien plus importantes dans nos vies comme la famille, l’amitié ou l’amour (voilà, c’est dit ;-)).
Allez avouez, qui n’a pas été réveillé.e le matin par une remise de 10% sur son prochain achat chez son parfumeur préféré ?
Oui qui n’a pas interrompu son dîner avec les enfants à cause d’une notification intempestive sur le dernier résultat de foot ?

C’est devant cette volonté de reprendre le contrôle de sa vie que ce jeune franco-américain a eu l’idée de développer Opal. Cette appli gratuite, lancée officiellement il y a quelques jours, limite l’utilisation des réseaux sociaux ou sites les plus chronophages. Oui, oui, vous pensiez à Facebook, Instagram, Youtube, Twitter ou Vinted… Nous aussi !

Alors comment ça se passe avec Opal ?

Tout d’abord on note qu’aucune donnée personnelle n’est stockée. Bien.
Ensuite, on sait que pour l’instant cela ne fonctionne que sur Iphone. Moins bien.
Enfin en version fremium, Opal vous propose de bloquer les sites web ou les applications où vous passez le plus de temps, pendant une durée que vous déterminez. De cette façon, vous n’êtes plus tenté.e.s ni harcelé.e.s par les notifications. Check !

En version payante, vous accédez à un calendrier qui déconnectera lui-même les liens que vous aurez ciblés selon les moments pré-établis de la journée. Un mode nommé Focus va carrément vous interdire l’accès à certaines applis pendant vos heures de travail.

Les études réalisées montreraient que « Les personnes qui ont testé Opal économisent une heure trente par jour ».

Nous concentrer sur nos vies pros et privées, être efficaces sur les temps passés, et contents de commencer à soigner une addiction, les objectifs sont franchement alléchants. Avec cette idée qui permet de contrecarrer les investissement faramineux des grands de ce monde dans cet enjeu de pouvoir qu’est l’économie de l’attention (revoir – et revoir – le docu « The social dilemna » sur Netflix), l’entreprise a levé 3,5 millions d’euros.
Vous êtes prêts ? C’est par ici : Opal.so

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes