Le Magazine
CV bashing : de l’utilité du CV
Un article Cadremploi qui fait témoigner des recruteurs experts, dont Claire Romanet d’Elaee, sur 4 idées reçues qu’on entend si souvent :
- Le CV est mort
- Le CV est ringard
- Les recruteurs ne lisent pas les CV
- Le CV est discriminant
On entend tout et son contraire sur le sacro-saint CV, preuve qu’il fédère autant qu’il divise. Pour rétablir la vérité sur ce « résumé » très challengé sur les réseaux sociaux professionnels, des recruteurs ont accepté de détailler leur véritable utilisation du CV : est-ce un outil de premier contact efficace ? Quelles informations utilisent-ils ? En quoi est-ce différent d’un profil ? Lucie Brunel, Christophe Guérin, Delphine Philippe et Claire Romanet démontent les poncifs qu’ils entendent à longueur de journée sur ce document continuellement critiqué mais toujours pas détrôné.
Idée reçue n° 1 : « Le CV est mort »
« Ceux qui déclarent que la mort du CV est inéluctable suivent ni plus ni moins une mode. »
Ces dix dernières années, le CV a été enterré à maintes reprises. Et pourtant, 73 % des candidats ont vu leur CV utilisé par le recruteur pendant leur entretien d’embauche, selon un sondage Cadremploi à paraître fin novembre. S’il demeure un support pendant l’entretien, il y a des chances qu’il ait été présent dès les premières étapes de la sélection.
La suite de l’article rédigé par Aurélie Tachot pour Cadremploi, c’est par ici : CV bashing, qu’en pensent les recruteurs qui reçoivent des CV tous les jours ?
Article suivant La couleur de l'année 2021 - Article précédent Les informations à ne pas mettre sur un CV
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.