Le Magazine
Le ou la Chef de projet digital a plein de visages différents
Bon là, on a choisi le cow-boy capable d’attraper au lasso un animal sauvage (c’est pour le sauver hein pas pour le tuer), c’est parce que le métier dont on va vous parler nécessite une adresse hors du commun.
[C’est aussi parce qu’on a fait le choix d’illustrer toutes les fiches métiers d’Elaee avec des affiches de films vintage]
Les différents visages du ou de la Chef de projet digital
Sous l’intitulé de fonction de Chef de projet digital, on dénombre des quotidiens très différents, selon les tailles de structure, les projets à prendre en charge et les objectifs du poste.
Quelques exemples :
- Le premier ou la première Chef de projet digital recruté.e au sein d’une start-up se verra attribuer TOUTES les questions qui vont toucher au web : de la rédaction d’un cahier des charges au montage d’une communauté sur les réseaux sociaux, de la gestion du back-office d’un CMS à la mise en place d’un ERP, etc. Ce type de poste peut pousser la polyvalence à l’extrême.
- Le ou la Chef de projet digital faisant partie d’une équipe digitale au sein d’une agence aura un tout autre vécu : on va lui confier la gestion de projets web, mobile, social media ou une expertise dans un domaine précis (par exemple : acquisition de leads, campagnes online, développement de mini-sites, etc.). Son profil est donc avant tout celui d’un.e chef d’orchestre, autrement dit un.e coordinateur.trice capable d’interagir avec tous les métiers qui vont œuvrer sur le projet.
- Au sein d’une marque qui a défini précisément tous ses besoins et tous ses outils, le ou la Chef de projet digital a souvent une parfaite connaissance des outils et technologies liées directement à l’offre et à l’organisation de l’entreprise. C’est donc un ou une expert.e. Exemple : un acteur de l’assurance qui a au sein de son équipe marketing une cellule digitale confiera toutes les missions liées à l’interaction avec les demandes de clients à son/sa Chef de projet digital. Qui aura dans ce cas précis une casquette social media.
Autre exemple, autre marque, pure-player dans la cosmétique, va décliner tous ses besoins comme l’acquisition de trafic, l’achat de mots clefs, la fidélisation, les contenus… à des experts qui auront le même intitulé de fonction : Chef de projet digital.
Une fiche métier complète pour bien comprendre
Pour tout connaître des missions, des environnements de travail, des aptitudes et formations attendues et des salaires, rendez-vous sur la Fiche métier Elaee du Chef de projet digital : c’est par ici.
Bonne lecture !
Article suivant Au travail, faites-vous partie des intelligents ? - Article précédent 65% des CV sont des faux. CV enjoliveur ou CV trompeur ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Le ou la Chef de projet digital a plein de visages différents”
Bonjour.
Il se trouve que je me retrouve parfaitement dans vos descriptions à travers l’exposition de l’un (ou plusieurs) de ses profils.
Couteau Suisse Digital oblige !