Le Magazine
Les 5 soft skills que les entreprises doivent avoir
Contrairement à ce que les employeurs peuvent penser, les softs skills ne sont pas seulement attendues chez les candidats. Quand ces derniers ont des profils d’experts attractifs et qu’ils ont l’embarras du choix dans les offres de job qu’on leur propose, il est important de connaître leurs attentes. C’est-à-dire leurs exigences. Car eux aussi ils en ont.
Monster a interviewé Claire Romanet qui a donné un avis de recruteuse concernée par cette tendance de plus en plus forte qui contraint les entreprises à s’interroger sur leurs propres soft skills afin d’attirer les talents. Réponse en 5 points.
5 soft skills à développer pour être un employeur attractif
Dans un contexte de guerre des talents, les soft skills, c’est chez les employeurs qu’il faut les chercher et les développer. Pour attirer les profils IT et numériques très courtisés, les entreprises doivent notamment faire preuve d’adaptabilité et d’intelligence relationnelle.
Crise ou pas crise, « tous les profils IT et digitaux sont des candidat·es qui se considèrent en position de force », remarque Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee. Pour les attirer, les entreprises doivent appliquer à elles-mêmes ce qu’elles attendent des candidat·es : justifier de certaines soft skills.
1. La curiosité, mère de toutes les soft skills
Avoir de la curiosité pour les métiers des opérationnels permet de savoir comment les aborder. La méconnaissance de ces métiers affaiblit les messages de marque employeur et les réponses apportées aux candidat·es, elle génère des approches inadaptées de ces profils très courtisés.
Les entreprises doivent avoir conscience qu’elles sont face à des personnes ayant de fortes exigences en termes d’autonomie, de liberté, de pouvoir de décision (donner un avis sur un projet, choisir les projets sur lesquels travailler…). Dans l’optique de mieux connaître et comprendre cette population, BNP Paribas a défini des personas et organisé des journées de réflexion pour inciter ces profils définis comme DDA (digitaux, data et agiles ; une norme du groupe) à exprimer leurs attentes. Ce travail en interne nourrit les messages de marque employeur et affine les approches de recrutement.
… / … la suite de l’article via ce lien : 5 soft skills à développer pour être un employeur attractif
Article suivant 65% des CV sont des faux. CV enjoliveur ou CV trompeur ? - Article précédent Le Top Startups de LinkedIn : e-santé, fintech et RH
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.