Le Magazine
12 lieux insolites à visiter en France
Rester en France cet été. C’est le bon moyen pour profiter de voir des lieux auxquels on n’aurait peut-être pas pensé. Ou qu’on n’a jamais pris le temps d’aller voir. Ou même dont on n’a jamais entendu parler ?
On a voulu vous surprendre et on s’est trituré les méninges : on sait que nos lecteurs sont de grands curieux, tout comme nous (la curiosité fait partie des qualités candidats qu’on apprécie beaucoup). Certains endroits choisis sont connus et d’autres pas tant que ça. Mais tous sont impressionnants. Après mûre réflexion, on a fait notre Top 12 en classant ces visites selon 4 passions : l’architecture, l’art, la nature et la curiosité…
Evidemment, ce choix est tout à fait arbitraire, c’est celui d’Elaee. Vous auriez peut-être citer autre chose ?
DES LIEUX INSOLITES POUR LES AMATEURS D’ARCHITECTURE
L’Unesco
C’est un bâtiment en forme d’étoile à 3 bras qui vous accueille au 7 place de Fontenoy, Paris 7. C’est le siège de l’Unesco conçu en 1958, une oeuvre historique restée comme à ses premières heures. Vous pouvez accéder à la salle de conférence IX avec son ciel en étoile et ses 20 poutres en béton, vous promener dans le jardin, et admirer tout au long de la visite les œuvres d’art (Miro, Calder, Giacometti, Noguchi…). Vous connaissiez ?
unesco.org
La cité radieuse
Créé par Le Corbusier il y a 66 ans, l’immeuble qui repose sur des pilotis faisait de ses 340 logement une révolution dans le concept du logement collectif et de l’habitat.
A l’époque, toutes les innovations apportées par le novateur architecte sont largement critiquées. Aujourd’hui classée monument historique, la Cité Radieuse accueille encore des familles.
Pensé comme un village vertical englobant des « rues » (étages) différentes, avec commerces et piscine collective, c’est un joyau du brutalisme connu de par le monde, que vous pouvez visiter, en passant par l’hôtel vintage, le bar et le restaurant aux 3e et 4e étages.
Depuis 2013, le gymnase sur le toit est un centre d’art, le MAMO, en plein ciel, designé par Ora-ïto.
280, bd Michelet , Marseille 13008
Le Centre international d’art et du paysage de Vassivière
Aux confins de la Creuse et de la Haute-Vienne, au sein du parc naturel des Mille Vaches, à 60km de Limoges, on découvre l’île de Vassivière. Au centre de 80 hectares de verdure, vous y trouverez un centre d’art contemporain dédié aux rapports entre l’environnement et les arts plastiques actuels.
On peut s’émerveiller devant une collection de 64 sculptures en plein air, implantées entre forêt, prairies et bord du lac, reflètant les grands mouvements de la sculpture contemporaine. Avec, notamment Adel Abdessemed, Michelangelo Pistoletto, Vladimir Skoda…
ciapiledevassiviere.com
Les rochers sculptés de l’Abbé Fouré
A Rothéneuf, près de Saint-Malo, c’est toute une famille de pirates du XVIe siècle que l’abbé Fouré, sourd et muet de la fin du XIXe siècle a sculpté.
Cet ermite qui vivait retranché dans ces récifs a créé pas moins de 300 sculptures dans la pierre, le tout en 25 années.
Impressionnant.
Vivifiant.
Rochersrotheneuf.worpdpress.com
DES LIEUX INSOLITES POUR LES AMATEURS D’ART
Le musée Robert Tatin
Ici aussi, c’est l’antre d’un artiste incroyable qui a mélangé art religieux, gothique et maya pour créer un lieu très étrange, constellé d’œuvres en ciment armé : jardin des méditations, chemin des géants, champ de sculptures, labyrinthe végétal…
A voir à Cossé-le-Vivien, en Mayenne.
www.musee-robert-tatin.fr
Le centre d’art du Château La Coste
Frank Gehry, Tadao Ando, Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte et Renzo Piano, excusez du peu. Voilà pour les architectes missionnés pour la propriété. Les artistes choisis pour disséminer leurs œuvres au sein de l’immense étendue (au nombre de 36 pour l’instant) comptent eux aussi comptent parmi les plus célèbres au niveau international : Louise Bourgeois, Richard Serra, Sean Scully, Lee Ufan, Tom Shannon, Andy Goldsworthy…
Tout cela compose un magnifique domaine viticole alliant art et architecture pas très loin d’Aix-en-Provence. Le rêve (fou) d’un discret (et riche) irlandais Patrick McKillen. Vous prendrez bien un peu de rosé de la propriété ?
https://chateau-la-coste.com/
Dans le même esprit du rêve de grandeur artistique créé par un millionnaire, ne loupez pas la merveilleuse visite du centre d’art de la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles. Enchantement garanti.
https://www.fondationcarmignac.com/
Le palais du Facteur Cheval
« Pour distraire mes pensées, je construisais en rêve, un palais féerique… » Une belle histoire que vous pouvez voir en film, celle de ce facteur nommé Cheval qui a ramassé des petits cailloux durant 33 ans, entre 1879 et 1912, pour construire cet ensemble comme son Palais Idéal. Située à Hauterives dans la Drôme, cette merveille, symbole de l’art naïf et encensée par les surréalistes, est composée d’animaux, de cascades, de géants et de temples. Elle surprend par son incroyable force visuelle et sa magie. Le labeur de toute une vie pour un site unique et surtout, une expérience originale.
http://www.facteurcheval.com/
DES LIEUX INSOLITES POUR LES AMATEURS DE NATURE
Le domaine du Rayol
Si vous allez vers Saint-Tropez ou Toulon, prévoyez une escale à Rayol-Canadel-sur-Mer, le merveilleux Jardin des Méditerranées. Au creux de ses 7 hectares sont réparties des plantes venues du monde entier : Australie, Chili, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud… En contrebas du domaine vous pouvez même vous inscrire pour les balades sous l’eau destinées à vous montrer, comme en complément, la flore sous-marine.
domainedurayol.org
Les carrières d’ocre de Rustrel
Des falaises sauvages, des canyons surprenants, des chemins qui vous emmènent dans le sable, des galeries, des pitons rocheux, des grottes… et même une cathédrale de couleur. Pas besoin d’aller dans le Grand Canyon des Etats-Unis pour être dépaysés, nous avons un lieu magique ici en France, dans le Luberon.
A Rustrel, le paysage naturel digne d’un décor de farwest, à quelques kilomètres d’Avignon, est tout à fait surprenant. Ce lieu haut en couleurs (on a peine à croire que ces rouges, roses, oranges et jaunes soient entièrement naturels mais c’est bien le cas) est une carrière d’ocre qui date de l’époque des romains. A découvrir via Apt ou Roussillon, à vous de choisir.
luberoncoeurdeprovence.com
okhra.com, luberon-apt.fr, ocres-de-France.com
Un peu plus bas, d’autres carrières, celles des Baux-de-Provence. Les carrières de lumière servent d’écho avec leurs installations visuelles et sonores aux grands peintres à qui on rend hommage.
carrieres-lumieres.com
Les cascades des Tuf
Non, vous n’êtes ni en Thaïlande ni à la Réunion. Vous êtes au sud de Besançon. Les cascades des Tuf se situent dans le Jura, au cœur de la région des lacs.
Ce site naturel, féérique, est formé de roches, de grottes couvertes de mousse et d’impressionnants rideaux d’eau.
Dépaysement pour toute la famille et belles photos garantis.
Juratourisme.com/lescascadesdestuf
DES LIEUX INSOLITES POUR LES CURIEUX
Le sous-marin Espadon
C’est à Saint-Nazaire, c’est le seul sous-marin à flot ouvert au public en France et le premier submersible français à avoir navigué sous la banquise au-delà du Cercle Polaire.
De quoi se rendre compte de la vie à bord : douche unique, couchettes riquiqui, écoute des bruits typiques (hélice d’un bateau, lancement d’une torpille…). Etonnant et instructif.
saint-nazaire-tourisme/espadon
Les égouts de Paris
Certes c’est glauque et visqueux, mais c’est insolite pour le moins ! Pour visiter les dessous de la capitale où se déversent les eaux usées de Paris, vous pouvez découvrir les méandres du musée des Egouts. Le réseau d’écoulement et de distribution des eaux que l’on doit à Haussmann donne à voir une partie de ses galeries souterraines. Une infime partie du réseau qui compte 2 100 km.
Accès par le 93 quai d’Orsay, Paris 7.
Alors, vous en avez déjà visité ? Vous en connaissiez combien sur les 12 ?
Je profite de ce billet pour vous mettre à contribution pour retrouver un lieu de vacances de mon enfance. Vous avez peut-être vous aussi des souvenirs que vous êtes incapables de resituer sur une carte. C’est mon cas avec un petit village dans les environs de Béziers. On y arrive par un petit pont enjambant une rivière, sur la gauche une petite plage de sable, et sur la droite, de grandes pierres plates sombres donnant sur une petite chute. Un trou d’eau dans lequel on peut sauter. Si ça dit quelque chose à l’un de vous, n’hésitez pas à faire passer des informations. Cela me ferait trop plaisir de retrouver cet endroit…
Article suivant Recherche d'emploi et Covid : comment faire ? - Article précédent Chut ! un magazine à soutenir
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “12 lieux insolites à visiter en France”
Merci pour partager ces beaux sites ✨
Florence Natin – Le Roy https://www.linkedin.com/in/florence-natin-le-roy-b8423914/