Le Magazine
Réussir son entretien d’embauche, simple, efficace, en 6 points
Mais cette fois, on nous a posé cette question avec l’injonction « SVP faites synthétique ».
Alors on a essayé de faire au plus court et au plus simple pour vous donner ici 6 points qui vous permettront de passer un entretien d’embauche avec succès.
Contexte
Il s’agit de savoir pourquoi on est là : connaître l’entreprise, avoir fait des recherches sur le job, l’interlocuteur face à vous, c’est un minimum. Beaucoup trop de candidats arrivent à l’entretien d’embauche sans ce préalable, souvent éliminatoire pour un futur employeur.
Il s’agit aussi d’être en condition optimale : on respire, on se calme, on ne stresse pas.
Autoportrait
Etes-vous capable en une phrase d’expliquer qui vous êtes ? On vous renvoie à la méthode du pitch avec l’article « Vous avez 30 secondes pour me convaincre » si vous avez besoin d’aide mais l’objectif est de vous présenter, simplement, efficacement. Savoir répondre à la question « parlez-moi de vous ».
Exemple : » Je suis Directrice artistique, spécialisée dans le branding, avec 10 ans d’expérience en agence et 3 à mon compte ». Pour vous aider, pensez à ce que vous diriez à un ex-copain de classe retrouvé après des années, pour expliquer votre situation professionnelle.
Parcours
Ensuite, il faut que vous ayez synthétisé en quelques mots (aussi) les étapes les plus importantes de votre parcours. Ne récitez surtout pas votre CV, le recruteur qui est face à vous l’a certainement entre les mains. 5 minutes doivent suffire. Vous pouvez préparer en listant auparavant les noms d’entreprises, de clients, les terminologies métiers qui montreront votre expertise, les dates, etc.
Objectif
Une question importante, pas toujours maîtrisée et c’est dommage. Mais il faut savoir présenter son objectif professionnel. Et là, attention, ça veut dire qu’il faut que vous en ayez une vision claire. Expliquez vos souhaits, vos ambitions, vos priorités. Ne soyez pas consensuel. Dites « Idéalement, voilà ce que je cherche : … »
Questions
Enfin, à la fin de l’entretien, posez vos propres questions. Il ne faut pas hésiter à le faire, le recruteur face à vous appréciera votre intérêt et vous gagnerez des points. Idéalement, vous avez préparé au préalable une petite check-list avant l’entretien. Vous trouverez ici une liste dans laquelle piocher ce qui vous intéresse : « les questions à poser en entretien d’embauche ».
C’est aussi le moment d’évoquer les points clefs de votre candidature que vous tenez à exprimer, au cas où vous n’ayez pas pu le faire durant l’entretien.
Conclure
La Conclusion est tout un art. Ajouter les points de la check-list qui n’ont pas été évoqués constitue la 1re étape. Ensuite, vous pouvez terminer en demandant « Que pensez-vous de ma candidature ? »
C’est un excellent moyen d’avoir une idée plus précise de votre candidature par rapport aux autres et surtout des points sur lesquels vous pouvez rassurer le recruteur s’il émet quelques doutes.
On termine sur un conseil Elaee à ne pas oublier : restez vous-même. Se valoriser en entretien d’embauche passe par 2 autres clefs que savoir parler de soi : c’est la confiance en soi et ne rien lâcher. C’est souvent la personnalité qui fait la différence entre 2 candidats possédant les mêmes compétences. A condition bien sûr d’avoir été performant.e avec les réponses aux questions. Sachant qu’elles peuvent parfois être quelque peu tordues comme on vous le montre dans le « Top 20 des questions les plus originales posées en entretien d’embauche » !
Enfin, si vous êtes adepte des petits trucs dans lesquels piocher pour construire votre feuille de route, on vous conseille cette infographie : « les 34 petits trucs pour réussir votre entretien d’embauche ».
Article suivant Mob'In : une plateforme pour tester un autre métier dans son entreprise - Article précédent Otium : le loisir studieux peut-il nous émanciper ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.