Le Magazine
Fiche métier : Responsable e-commerce
Définition
La priorité du Responsable e-commerce : augmenter les ventes en ligne et par ricochet le chiffre d’affaires de l’entreprise. Fin stratège digital, il travaille chez un « brick and mortar »* qui souhaite lancer une plateforme e-commerce, chez un pure player ou en agence interactive (où son appellation est alors souvent Consultant e-commerce). Le Responsable e-commerce, qui a un niveau de responsabilité supérieur (soit en budget, objectif ou équipe) à celui d’un Chef de projet digital ou d’un Chef de projet e-commerce, peut évoluer en BtoC ou en BtoB et associe deux compétences essentielles : le web et la vente.
Mission
Sa vision est purement ROIste : le Responsable e-commerce développe la stratégie d’un ou de plusieurs sites e-commerce, tout en sachant prendre en compte les autres canaux de ventes (notamment le retail).
En charge du budget digital, il décide quels sont les différents leviers webmarketing à activer : référencement naturel et payant, emailing, affiliation, display, mise en place des partenariats, réseaux sociaux… pour accroître le trafic, la notoriété du site et fidéliser les internautes. De fait, il travaille principalement sur 3 axes : l’acquisition (de leads), la conversion (jusqu’au panier d’achat) et la fidélisation (data et CRM).
Il doit toujours faire évoluer la technologie de son site e-commerce, et en améliorer les fonctionnalités et le parcours utilisateur.
Le Responsable e-commerce joue également les interfaces entre les différents services (logistique, commercial…) et doit s’assurer du bon déroulement des ventes en ligne, en fonction de la disponibilité du stock, de la sécurité du paiement en ligne et du SAV.
Ses compétences managériales sont reconnues : il sait animer ses équipes, recruter et fédérer des compétences à la fois techniques et marketing autour de lui.
Toujours en veille, il connaît parfaitement le secteur du e-commerce, a toujours un œil sur ses principaux concurrents et les nouvelles opportunités de marchés (en France comme à l’international).
Sachant jongler avec les chiffres, le Responsable e-commerce analyse les tableaux de bord financiers et assure le reporting à sa hiérarchie.
Parfois ce poste tentaculaire encadre aussi une partie logistique.
Dans l’univers du BtoB, la partie e-commerce est en pleine évolution avec (le plus souvent au sein de services e-business) la mise en place de système de plateformes dédiées en e-procurement : boutiques en ligne personnalisées, punch-outs (catalogues électroniques), etc.
Qualités
De la méthode, de la rigueur et de la créativité ! Le Responsable e-commerce sait prendre des décisions, il a de fortes capacités de synthèse et il est polyvalent. Bien sûr, il doit avoir la fibre commerciale, de très bonnes compétences techniques et un excellent relationnel.
Contraintes
Cette fonction demande un fort investissement personnel ; le Responsable e-commerce ne compte pas ses heures et il a de nombreuses et lourdes responsabilités, parce qu’il est garant du ROI et doit reporter au quotidien les résultats chiffrés.
Par ailleurs, outre ses compétences en e-marketing et en e-commerce, il est utile de posséder un bon background juridique et maîtriser les règles en matière d’informatique et libertés et évidemment l’anglais commercial et technique.
Formation demandée
Un diplôme de niveau Bac + 5 est le plus souvent nécessaire mais ce poste est aussi accessible au niveau BTS et Bachelor si le diplôme est suivi d’une expérience probante (donc chiffrable) en entreprise. Ecoles de commerce, école d’ingénieurs et Master en marketing et commerce sont appréciés. Les grandes écoles ont toutes dorénavant des programmes fort bien côtés en nouvelles technologies, digital marketing ou e-business. Enfin les écoles spécialisées (type Leonard de Vinci ou Hetic restent des valeurs sûres demandées par les RH.
Rémunération
La fourchette de salaires est variable en fonction de la taille de l’entreprise (et surtout de son CA), des résultats et du secteur d’activité dans lequel le Responsable e-commerce exerce. Un cadre peut gagner de 40 à 80 K€ bruts annuels auxquels s’ajoute un variable sur les résultats. Dans notre étude Elaee, un Responsable e-commerce, en tant que manager, gagne autour des 60K€.
Commentaire Elaee
Les profils en e-commerce sont très convoités car c’est un poste stratégique au sein des entreprises aujourd’hui et qui acquiert de plus en plus de responsabilités en raison de la technicité toujours plus forte, par exemple sur des sujets tels que la connaissance client, le parcours utilisateur, le web to store, le mobile, etc.
*Une entreprise de vente traditionnelle avec des points de vente « physiques ».
Article suivant La reprise dans le travail, et pourquoi pas ? - Article précédent Ensommeillons-nous...
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.