Le Magazine
La bonne tactique des liens sur le CV
Largement répandu en termes d’usages dans les présentations, le lien hypertexte qui renvoie à de la documentation supplémentaire ou à une source est un atout à mettre en œuvre sur un CV.
Ok mais je mets quoi comme lien ?
Pour rappel, votre CV ne doit pas tout dire de vous. L’objectif est qu’il soit un résumé de votre parcours, avec les bons mots clefs, et, SURTOUT, qu’il donne envie de vous rencontrer et d’en savoir plus sur vous.
Dans ce contexte, point trop n’en faut en termes de liens externes mais cela dépend essentiellement de votre métier.
Et le lien peut être un véritable point fort.
Une obligation pour les créatifs
Avoir un book, une page personnelle ou un mini-site internet pour présenter ses réalisations est devenu LE moyen le plus efficace pour un.e DA, un.e concepteur-rédacteur, un.e graphiste, un.e motion designer ou un.e webdesigner de prouver son savoir-faire.
Il s’agit là d’une démonstration par l’exemple, d’une référence immédiatement vérifiable qui apporte une réelle valeur ajoutée à la candidature.
Il est très rare maintenant de voir un CV de créatif sans lien vers une sélection de réalisations. Et pour cause, cela peut être rédhibitoire pour certains employeurs qui, méfiants, risquent de douter de l’intérêt de votre dossier de candidature.
Aujourd’hui, mettre un lien vers son book est maintenant aussi naturel que de mettre son adresse mail et son numéro de tél. Parfait, les recruteurs apprécient, c’est beaucoup de temps de gagné et une meilleure compréhension des acquis comme d’un style ou d’un sens esthétique.
Quand on bosse dans la communication, le digital ou le marketing…
…On est censé savoir se présenter au mieux. Le lien hypertexte le plus utilisé (et le plus efficace) est celui qui emmène vers un réseau social. Professionnel. En effet, évitons les liens vers les pages Facebook, Instagram ou TikTok (on le répète, sauf si vous êtes un. créatif.ve et que cela a du sens de montrer vos dessins, infographies, photos, réalisations…), qui restent des communautés très personnelles.
La question se pose concernant Twitter selon l’usage que vous en faites. Si par exemple vous vous exprimez comme un expert sur un sujet donné (et que vous êtes reconnu.e comme tel.le au vu de votre lectorat), ou si vous faites une curation spécifique qui peut intéresser votre futur manager, n’hésitez pas à mettre le lien. Si vous n’utilisez Twitter que pour recueillir des infos ou si vous n’en faites qu’un usage personnel, pas besoin dans ce cas.
Linkedin en renfort
Ce qui intéresse les recruteurs c’est votre page Linkedin. Etre présent.e sur Linkedin devient une obligation quand on cherche un job.
Quand elle est bien faite, votre page Linkedin peut apporter des « indices » supplémentaires pour mieux vous connaître. Deux principalement : les groupes auxquels vous êtes abonnés, ce qui permet de voir vos centres d’intérêt ou les entreprises qui vous plaisent. Le second indice, avec une valeur de plus en plus grande, ce sont les recommandations des personnes qui ont travaillé avec vous. Une prise de références toute faite, très efficace et très rassurant pour les recruteurs.
Des liens partout
Vous avez peut-être envie de mettre les liens des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, ou les formations que vous avez acquises, pourquoi pas (les recruteurs peuvent ne pas connaître). Mais sachez que c’est secondaire et, si vous avez déjà plusieurs liens sur votre CV, c’est un risque inutile de surcharger ce dernier.
Quels que soient les liens mentionnés, tous doivent faire l’objet d’une scrupuleuse attention. Chacun d’entre eux se doit d’apporter une réelle valeur ajoutée au CV et non le pénaliser. Un lien non valide, un blog d’humeur politique marquée, des commentaires négatifs ou acerbes peuvent porter préjudice à votre candidature. Il faut vous assurer qu’aucun lien mentionné ne puisse endommager votre réputation : il vous incombe de maîtriser l’image que vous voulez montrer.
Pensez-y si vous voulez indiquer le lien vers votre blog perso (carrière sportive, tour du monde, collectionnite aïgue…), cela peut être interprété de différentes manières. Positif pour les capacités d’expression, l’expérience du contenu, la rigueur… et négatif pour le temps investi sur une passion, des avis tranchés contraires à celui qui vous lit, une mauvaise interprétation…
Alors oui le lien sur le CV est un exercice de style à soigner. Fort utile mais à manier avec précaution et parcimonie.
Car « trop de liens tuent le lien ».
Article suivant Coronavirus et recrutement, un article Cadremploi où témoigne Elaee - Article précédent Emploi cadres : Elaee s'exprime dans Challenges
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.