Le Magazine
Emploi cadres : Elaee s’exprime dans Challenges
En 2020, ce sont 296 000 offres d’emploi cadres qui sont attendues. Dans ce contexte de marché ultra-porteur pour les candidats qui sont recherchés dans tous les secteurs et tous les métiers, on note de plus en plus de besoins sur des compétences d’experts.
Comme le dit Claire Romanet dans l’article, la révolution numérique a fortement impacté un grand nombre de métiers traditionnels. Les profils hybrides, entendez ceux qui ont une expertise de compétences donnée couplée d’une maîtrise des usages du digital sont les plus chouchoutés par le marché de l’emploi cadre. C’est d’autant plus sur les métiers de la communication et du marketing. « Pas un seul chargé de communication ou responsable marketing ne peut aujourd’hui être recruté s’il n’est pas à l’aise avec les réseaux sociaux, le CRM ou le digital marketing »…
Un baromètre de l’emploi fait par HelloWork montrent que les fonctions informatiques et bureaux d’études / RD liées à la digitalisation et aux évolutions technologiques ont représenté un tiers des offres d’emploi en 2019.
Les offres d’emploi dans les fonctions commerciales continuent d’être plébiscitées par les employeurs, elles représentent 19% des annonces et ont augmenté de 22% en un an.
Le marketing, la communication et le graphisme cumulent près de 10 000 offres, avec +21,4% pour les chefs de produit, 14,2% pour les chargés de communication et 6,5% pour les responsables marketing.
Interviewée par Challenges, Claire Romanet évoque l’augmentation des recrutements dans les entreprises de petites tailles (TPE, PME et start-up). Elle note une tendance forte sur l’intégration ces compétences au détriment des agences, correspondant à la volonté des entreprises de maîtriser elles-mêmes les informations diffusées et de récupérer les données stratégiques par les clients.
Dans le dossier, des infos sur le pouvoir des candidats qui ont la main sur le marché (on parle des cadres n’est-ce pas), les régions (l’IDF concentre plus de 30% du marché), Auvergne-Rhône-Alpes étant derrière (loin), suivie des régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.
A lire ici : Au bonheur des cadres
Article suivant La bonne tactique des liens sur le CV - Article précédent TikTok, Yubo, à télécharger ou pas ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.