Le Magazine
Les robots arrivent dans les cafés
« Bien sûr madame, comme vous voulez madame, à votre service madame… » Poli comme un robot ce serveur ?
Il n’a pas encore ce discours mais on l’imagine très bien. Cela se passe à Tokyo et c’est inédit : un café vient d’ouvrir avec un personnel essentiellement composé de robots. 10 humanoïdes de type Pepper (crées par la société française Aldebaran, rachetée en 2015 par le géant japonais Softbank) vous accueillent et vous servent une sélection de gaufres (préparées par un ancien chef 3 étoiles de New York).
Tandis que d’autres, les Nao, sont là pour vous divertir et exécutent des pas de danse.
Le soir, quand tout le monde est parti, c’est un 3e modèle de robot, le Whiz, qui va s’occuper de tout nettoyer. Ce café a été créé comme un laboratoire et doit étudier l’intégration des clients et surtout l’acceptation des clients. Surprise, circonspection, crainte… Quels seront les résultats ?
Au même moment, The Verge publie un article (un cran plus loin sur la peur de l’IA) demandant à quel point les robots nous feront-ils travailler ?
Article suivant Le travail en temps partagé est-il fait pour vous ? - Article précédent Savoir ce que l'on veut comme job
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.