Le Magazine

Stages et jobs d’été sont-ils pertinents sur un CV ?

On a souvent envie de tout mettre sur son CV, histoire d’avoir le maximum d’atouts à présenter.
Et ce, même après plusieurs années d’expérience.
diable en prada stagiaire
On a parfois du mal à faire le deuil de son stage de 1re année de son boulot estival parce qu’on y a tant appris (ou que cela a été si difficile). Et pourtant, les années ont passé. Alors on fait du ménage sur le CV ou pas ?

Ces chers souvenirs

Le stage chez le cousin Pierre, le stage photocopies/café, le stage de remplissage de fichiers Excel avec option tableaux croisés dynamiques, le boulot d’été d’animation dans un camp de vacances, le job de ramassage de fruits… Toutes ces expériences-là, c’était un peu notre premier contact avec le monde de l’entreprise. Cela nous a permis de déterminer un peu mieux ce qu’on voulait faire, et parfois ne pas faire. Au contact d’un maître de stage passionné et passionnant, on s’est découvert une âme d’employé.e modèle. Parfois, non souvent, on a appris des choses et apporté notre petite pierre à l’édifice.Alors, quand, 10 à 15 ans plus tard, on inscrit encore ces expériences, avec une larme émue, sur son CV, est-ce qu’on a bon ou est-ce qu’il faut passer à autre chose ?

Chez Elaee, on va vous faire une réponse de Normand… Ni oui, ni non ! Tout va dépendre du contexte, de votre parcours !

Une question d’âge

Après plus de 10 ans d’expérience, ces expériences ne sont plus vraiment nécessaires, votre CV s’est normalement étoffé. Donc spontanément on dirait plutôt non !

stage2

Sauf que… Il y a quelques exceptions :

– Si l’entreprise dans laquelle vous êtes passée est une marque référente ou attractive pour votre futur employeur. Genre si vous avez réussi à survivre comme l’héroïne du Diable s’habille en Prada au sein du magazine de mode Runway…

– Si vous envoyez votre candidature pour un poste dans le secteur industriel/médical/des services (rayez la mention inutile) et que votre seule expérience de l’industrie/du domaine médical/de la prestation de services a eu lieu pendant votre stage ou votre job d’été, pareil, ça vaut le coup de le mettre !

– Si vous n’avez qu’une seule expérience professionnelle longue, vous pouvez mentionner votre stage, cela montre que vous avez vu plusieurs entreprises dans votre vie professionnelle et que vous pouvez vous adapter à différents domaines.

– Si votre parcours est un peu chaotique, que par exemple vous avez eu quelques trous dans votre CV, ça vaut aussi peut-être la peine d’inscrire vos stages et emplois estivaux pour étoffer un peu votre expérience.

– Si vous avez effectué des stages très longs (6 mois et plus), gardez-les aussi !

Sinon, on n’oublie pas que pour avoir un bon CV, il n’est pas utile de tout dire. Voir nos conseils de recruteurs pour un CV efficace.

Copyright : « Le diable s’habille en Prada » et la dessinatrice de BD Yatuu.

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes