Le Magazine
9 qualités nécessaires pour évoluer professionnellement
Que vous soyez d’un côté ou l’autre de la barrière (celui/celle qui veut « grimper » OU celui/celle qui « donne les bons points »), il est crucial de bien comprendre que la performance brute n’est pas le seul critère qui commande (qui devrait commander…) le fait qu’une personne va gravir les échelons dans la boite !
Aujourd’hui, de nombreuses études en psychologie ont mis en évidence l’importance capitale de « l’attitude » que les individus adoptent au quotidien dans leur succès personnel et professionnel.
AssessFirst, solution de recrutement prédictif qui a déjà testé 5 millions de candidats, nous donne les résultats de son analyse.
Voici les 9 attitudes qui permettent à certaines personnes de se hisser au sommet (si vous êtes le/la boss, traquez donc ces attitudes chez vos collaborateur/trices pour identifier celles et ceux que vous devez faire évoluer…) :
#1 – L’humilité, pas l’arrogance
Les personnes arrogantes ont souvent l’impression de tout connaître, de tout maîtriser. Ceux qui cultivent l’humilité savent qu’ils ont encore de nombreuses choses à découvrir, ils sont dans une position d’ouverture et ne cessent d’apprendre. Posez des questions et demandez de l’aide quand vous en avez besoin plutôt que de laisser croire que vous maîtrisez tout… vous ne maîtrisez pas tout.
Les personnes humbles partagent les succès plutôt que de se les approprier. Elles savent que la réussite est (très souvent) affaire de coopération avec les autres. En agissant de la sorte, elles donnent envie aux autres de s’engager à leur côté.
#2 – Servir avant d’être servi.e
Les meilleurs collaborateurs savent donner un coup de main à leurs collègues lorsque ceux-ci en ont besoin. Les grands leaders savent mettre à disposition de leurs équipes les outils, les méthodes mais aussi la culture qui permet à chacun de donner sa pleine mesure. Les entreprises exceptionnelles servent leurs clients avant de chercher à savoir ce qu’elles peuvent « leur tirer »…
#3 – Optimisme plutôt que pessimisme
Les optimistes ont plus d’enthousiasme et plus d’énergie. Ils contaminent tout ce qui se trouve sur leur passage : collègues, boss, clients, partenaires… L’optimisme permet de tenter plus, de faire plus, de prendre des risques (calculés) et au final d’accomplir plus. Si vous ne développez pas un optimisme à tout épreuve, vous vous condamnez à rester assis(e) à réfléchir à ce qui pourrait dérailler plutôt que de passer à l’action…
#4 – On ne passe pas tout son temps à planifier
La planification est cruciale… certes mais elle ne sert à rien si elle ne s’accompagne pas d’exécution. Il est extrêmement rassurant de chercher à tout prévoir, à tout planifier, à tout contrôler. Mais les choses ne fonctionnent tout simplement pas comme ça. Une fois votre plan bien établi, mettez-vous en mouvement, exécutez vos plans et constatez les effets produits avant (éventuellement) de procéder à certains ajustements en cours.
#5 – Ne jamais arrêter de penser
Les vrais leaders se projettent constamment, délivrent constamment et inspirent les autres constamment… pas seulement une fois par mois. Et ça, ça implique de réfléchir, de réfléchir souvent. Réfléchir à ce qui est bon pour la boite, bon pour ses équipes, bon pour ses clients. Le succès passe par la pensée à long terme, pas seulement par l’exécution d’un plan plus ou moins calé sur le court terme.
#6 – Volontaire, on se bouge avant les autres
Les personnes qui gravissent les échelons plus vite et plus haut sont celles qui n’hésitent pas à prendre en main de nouvelles tâches, qui sont volontaires pour les tâches que les autres ne veulent pas accomplir et qui font l’effort de sortir de leur zone de confort alors même que cela les fait (terriblement) flipper. Les vrais leaders n’attendent pas qu’on leur dise quoi faire, ils prennent l’initiative… toujours.
#7 – Evoluer en pleine conscience
Si comprendre les autres et se mettre à leur portée est très important, se comprendre soi-même et analyser les mouvements qui peuvent nous traverser est juste indispensable. En particulier pour éviter de projeter nos modes de fonctionnement ou nos travers sur les autres. La personne qui ne prend pas le temps de s’observer ne peut pas être véritablement attentive aux autres et développer les qualités d’empathie nécessaires à l’exercice du leadership.
#8 – On bosse sa souplesse
La seule chose qui ne change pas… c’est que tout change tout le temps ! Partant de là, il est fondamental d’avoir cette capacité à faire face aux évolutions qui peuvent survenir au sein de l’organisation. Les personnes inflexibles ralentissent (consciemment ou inconsciemment) les changements nécessaires au développement de leur boite… et bien souvent de leur propre individualité également. Vous ne voulez pas être de ces personnes là, alors embrassez le changement plutôt que de le redouter, considérez le comme une opportunité plutôt que comme une menace.
#9 – Le partage avec les autres
Les meilleurs savent que leurs connaissances et leurs compétences se développent (de façon exponentielle) à mesure qu’ils les partagent avec les autres. Garder tout ça comme un petit trésor que l’on se refuse à partager ne vous appauvrira peut-être pas… mais cela ne vous enrichira pas non plus. Partagez vos connaissances avec les autres, aidez-les à se développer, accompagnez-les sur le chemin de leur propre développement, dès que vous en avez l’occasion.
Article suivant Niveau scolaire : la France reste moyenne, donc mauvaise élève - Article précédent Fiche métier : Chef de projet digital
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.