Le Magazine
Un navigateur qui protège vos données personnelles et peut même vous faire gagner de l’argent : Brave
Vous en avez marre d’être sollicité.e et surveillé.e en permanence ?
Vous avez déjà laissé tomber Chrome (de Google) sous prétexte que vous ne voulez plus que vos données soient constamment collectées et mises à jour pour être suivi.e par des pubs en lien avec les recherches effectuées ?
Vous avez déjà installé un ad-blocker et c’est votre meilleur ami parce qu’il vous fait gagner du temps, et vous empêche de vous énerver à chaque pub lancée ?
Vous êtes mûr.e pour passer à l’étape d’après : télécharger Brave.
Ce navigateur (base opensource Chromium) a été créé par par Brendan Eich, l’inventeur de JavaScript et co-fondateur de Mozilla (excusez du peu). Au grand dam des éditeurs de contenus.
Près de 9 millions d’utilisateurs mensuels ont téléchargé la version bêta.
Le lancement de Brave 1.0 est maintenant officiel.
Un navigateur éthique, une mission à accomplir, des idées à proposer
L’entreprise Brave software a clairement comme credo de s’opposer « au capitalisme de la surveillance avec une plateforme privée de paiement et de publicité qui profite aux utilisateurs, aux annonceurs et aux éditeurs. » (dixit le communiqué de presse sur le site de Brave). Elle s’engage à laisser vos données sur votre ordinateur, ne peut pas voir les données sur ses serveurs, et encore moins vendre ces fichiers.
Elle a d’ailleurs déjà noué des partenariats avec d’autres entreprises combattant la main mise de Google sur le monde comme Qwant (navigateur français) ou Everipedia (la plus grande ressource d’encyclopédie au monde basée sur la technologie blockchain, alternative à Wikipedia).
Vous pourrez donc sécuriser votre navigation en profitant de tous les blocages configurés par défaut. Du coup, plus de publicités invasives, d’empreintes numériques, de trackers, de logiciels malveillants, de vidéos auto-play, de phishing… Vous pourrez profiter d’une rapidité annoncée comme multipliée par 3, et des options de privacy qui vont vous plaire. Soit vous utilisez le mode de « navigation privée » classique (Private window). Soit vous passez sur TOR pour anonymiser complètement votre connexion (Private window with TOR).
Vous payer pour voir des pubs
Plus malin encore, vous avez le choix de voir ou non de la pub. Si la réponse est oui, Brave vous rémunère pour cela. Sur le principe, vous gagnez des jetons sur les revenus générés par les annonces que vous acceptez de recevoir, et vous pouvez les convertir en bons d’achats, cartes cadeaux, ou bien redonner à vos éditeurs de contenus préférés. Par exemple pour contribuer à faire vivre les journalistes web.
Brave 1.0 est disponible sur Windows, macOS, Linux, Android, et iOS. Et téléchargeable ici : Brave.com
Ça vous dit ?
Sources : Clubic, Lemondeinformatique, journaldugeek, brave
Article suivant 20% des cadres pensent au travail en faisant... l'amour - Article précédent Le Joker à main levée
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.