Le Magazine
Il ne fait plus bon être manager ?
Son job ne ferait-il donc plus rêver ?
C’est le résultat d’une enquête du cabinet conseil Boston Consulting Group a menée avec Ipsos au sein de 5 pays : la France, la Chine, l’Allemagne, l’UK et les US. Et la conclusion est la même de partout. Dans les pays occidentaux, seul un employé sur 10 aspire désormais à devenir manager. Côté encadrement, 37% seulement des managers entendent le rester dans les prochaines années.
Et le pessimisme atteint son comble en France (oui, on sait, ça ne vous surprend pas). Pour 85% des managers français leur métier est plus compliqué qu’avant (vs 81% en moyenne). En même temps, ils disent se sentir aussi plus stressés (74% vs. 69%), plus débordés (78% vs. 71%), et plus démotivés (59% vs. 52%).
71% des Français occupant la fonction de manager – contre 66% dans l’ensemble des pays concernés – s’attendent à des changements majeurs de leur fonction dans les années à venir. Et ce n’est pas tout: 38% vont encore plus loin et croient que leur poste aura disparu d’ici cinq à dix ans !
«Le manager ne crée plus de valeur au quotidien, précise Yves Morieux, partner au sein du Boston Consulting Group à Paris. Désormais, ils passent l’intégralité de leur temps à gérer des complications.»
Triste constat qui en dit long sur la valeur travail qui ne cesse de chuter dans les priorités de chacun. Et sur les changements nécessaires au sein de l’entreprise, portés par le numérique et plus précisément l’agilité.
L’étude a été menée entre le 14 juin et le 15 juillet 2019, 5.000 employés et managers issus d’entreprises de plus de 200 salariés dans cinq pays.
Article suivant
Comment faire son CV sans se tromper - Episode 1
-
Article précédent
Prouver son bon niveau d'orthographe
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.