Le Magazine
Plus tu es riche plus tu sais donner l’impression d’être compétent ?
Ceux qui ont le plus de culot. Et apparemment ce sont ceux qui appartiennent à une classe aisée. C’est le résultat, très officiel, d’une étude parue dans le « Journal of Personnality and Social Psychology » il y a peu.
L’objectif des chercheurs de l’Université de Virginie (USA) était de mesurer la tendance des individus à se surévaluer par rapport aux autres, avant de déterminer si cet orgueil était lié à leur catégorie sociale, et s’il pouvait influencer la perception que les autres avaient de leurs compétences. Vous pensez à votre chef ? C’est le moment d’avoir des arguments…
Cette étude a porté sur plus de 150 000 participants à qui on a demandé de passer un test plutôt simple, puis d’évaluer leurs performances. Conclusion des chercheurs : « les individus provenant d’une classe sociale relativement élevée se surestimaient plus que leurs homologues d’une classe inférieure ».
Les participants ont ensuite passé des entretiens d’embauche. Conclusion des chercheurs : « ceux qui se percevaient d’une classe sociale aisée étaient évalués comme plus susceptibles que leurs homologues de catégories socio-professionnelles inférieures ».
On pourrait donc croire que plus on est riche plus on est perçu comme compétent ? Il y a un lien entre niveau de vie et confiance en soi. Cette dernière se traduisant par la capacité à faire supposer à son entourage qu’on est plus compétent. Autrement dit, la confiance en soi est une affaire de classe sociale.
Peter Belmi, directeur de l’étude, déclare que «les avantages engendrent des avantages. Notre recherche suggère que la classe sociale façonne les attitudes que les gens ont à l’égard de leurs capacités, ce qui, à son tour, a des implications importantes sur la façon dont les hiérarchies de classe se perpétuent d’une génération à l’autre.
Dans les classes supérieures, les gens sont encouragés à se différencier des autres, à exprimer ce qu’ils pensent et ressentent et à énoncer avec confiance leurs idées et leurs opinions, même lorsqu’ils manquent de connaissances précises. En revanche, les gens de la classe ouvrière sont conditionnés pour embrasser les valeurs de l’humilité, de l’authenticité et de la connaissance de sa place dans la hiérarchie.»
Difficile de sortir de la lutte des classes non ?
Plus on est riche, meilleur on est pour se convaincre et convaincre les autres.
Une histoire de storytelling ? De mythomanie ?
Sources : Journal of personnality and social psychology, The Independent, Sciencedaily.com
Article suivant La To Do list des vacances. Bonnes vacances ! - Article précédent Les "logos honnêtes" d'un créatif engagé
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Plus tu es riche plus tu sais donner l’impression d’être compétent ?”
Suite logique de la reproduction (des inégalités) sociale(s) déjà pas mal théorisée par Pierre Bourdieu non? https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2011-4-page-6.htm
Très intéressant je comprends mieux pourquoi des gens sans compétences se retrouvent souvent à des postes de communication bien payé comme chez Engie pour ne citer que cette entreprise.