Le Magazine
Tout imprimer en 3D, même un coeur humain
On connaît les petites pièces détachées qu’on peut imprimer chez soi pour remplacer un joint de plomberie, changer son bracelet de montre ou soigner son chat blessé. On connaît aussi la maison construite en une journée sur Terre et bientôt sur Mars… Mais c’est dans le domaine de la santé qu’une nouvelle prouesse scientifique vient de voir le jour.
Un coeur biocompatible
Vient d’être réalisée la première impression 3D d’un coeur avec ses vaisseaux sanguins, à partir de matières et cellules provenant d’un vrai patient. Pour l’instant, il a la taille d’un coeur de lapin mais il fonctionne. C’est une avancée extrêmement importante dans le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention du rejet des greffes cardiaques.
D’après l’équipe de scientifiques de l’université de Tel Aviv à l’origine de cette technique, l’impression de tissus en 3D permettrait déjà de réaliser un « patch cardiaque » vascularisé à transplanter sur le coeur endommagé. Plus tard, un coeur entier pourrait être imprimé en vue d’une transplantation.
A quand des organes humains imprimés et transplantés ?
Ce prototype de coeur réalisé avec du tissu humain en impression 3D ouvre d’immenses perspectives.
A quand les hôpitaux équipés d’imprimantes 3D pouvant imprimer n’importe quel organe ? Le Professeur Tal Dvir (Tel Aviv) annonce une dizaine d’années !
Ce qui n’est pas sans poser quelques questions d’ordre éthique n’est-ce pas ?
Sources : Advanced sciences, Futura Sciences, Sciences et avenir.
Article suivant Louer plutôt que vendre, l'avenir des marques ? - Article précédent Des photos d'archi pop et inspirées
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.