Le Magazine

Laissez-moi gribouiller, je travaille !

Gribouiller au téléphone, en réunion ou dans une salle d’attente, on le fait tous. Pas de honte, le gribouillage a plein de jolies vertus.
Gribouillage elaee

À l’aide d’un stylo ou d’un crayon et d’un morceau de papier, on trace des lignes, des cercles, des courbes, des choses plus ou moins reconnaissables… On a l’air inspiré et ça nous aide à réfléchir. On ne vous parle pas de faire de l’art comme Stephen Wiltshire non. On vous parle de petits dessins abstraits, caricatures, lignes géométriques, arbres, fleurs, mandalas, coloriages… Tout y passe. On pourrait nous prendre pour des enfants. Mais non, ce n’est pas leur apanage et mieux encore, le gribouillage est utile. Véritable symbole de créativité, de spontanéité et d’anti-stress, il engendre toute une vague de bienfaits.
Adultes et gribouillages, parlons-en !

Gribouiller pour être plus créatif

Le gribouillage est souvent mal vu, et c’est un tort.
Il faut savoir qu’il permet de développer la créativité et de lutter contre le manque d’inspiration. En effet, lorsqu’un adulte gribouille, il laisse voyager son imagination. Cette action dite « anodine et banale » permet d’éveiller les sens, de  réfléchir sur le sujet dont on vous parle ou bien à d’autres sujets (à sa vie tout simplement) et de se donner une jolie sensation de liberté. Autrement dit, gribouiller, c’est faire revivre son âme d’enfant et en même temps entamer un renouvellement artistique.

Gribouiller pour avoir plus d’idées

À cours d’idées ? Pas de panique ! Il suffit de se munir d’un crayon et d’un morceau de papier pour commencer à gribouiller. Contrairement aux idées reçues, le gribouillage peut être utilisé comme un outil et devient alors une forme d’art très stimulante. Il permet de jouer sur des émotions positives et d’en découvrir de nouvelles. En gribouillant, l’adulte finit par trouver, de manière inconsciente, une solution à son problème, quel qu’il soit. Avant de vous dire « n’importe quoi ! » faites donc un petit essai.

Gribouiller pour être plus productif

Ce n’est pas un secret : les artistes et les journalistes se tournent vers le gribouillage pour trouver l’inspiration, mais pas que ! Ce que l’on sait moins, c’est que, en sus d’enrichir la créativité et les nouvelles idées, gribouiller permet de classer ses idées, d’ajouter des repères, de « mettre en images » des concepts, de les garder en mémoire, et donc d’être plus productif. Notez bien ces arguments, que vous pourrez reprendre lors de la prochaine réunion…

Gribouiller pour mieux se concentrer

Il n’est pas toujours facile de se concentrer lorsqu’on est au travail. Les jours se ressemblent et la monotonie finit toujours pas s’imposer. L’autre bienfait du gribouillage réside dans l’amélioration de la concentration. Théoriquement, en gribouillant, on parvient à exploiter les fonctions exécutives du cerveau et ainsi, effectuer plus de tâches à la fois.
Faites l’essai lors de votre prochaine conversation téléphonique, et vous verrez que cela vous permettra de rester concentré.e sur le sujet précis et de ne pas divaguer.

En d’autres mots, le gribouillage s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il devrait d’ailleurs être encouragé à l’école.
Quel que soit votre âge ou votre fonction, en gribouillant, vous participez au développement de votre personnalité et à souligner vos performances. Et puis c’est un excellent moyen de lâcher un peu ses écrans. Alors allez hop, à vos stylos !

 

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes