Le Magazine
Posez vos casseroles
Ça vous fait cet effet-là à vous aussi ? L’impression d’être tellement conditionné.e.s qu’il faut s’y reprendre à 2 fois, parfois, pour trouver ce qui est sexiste dans une dénonciation. C’est fou comme il est difficile de sortir des carcans, le chemin à parcourir est encore loin quand on se rend compte combien, même en étant une femme, il y a tant à changer dans les mentalités.
Un exemple pour s’en rendre compte : le très joli florilège de 17 choses sexistes qui se sont passées en France depuis le début 2019, concocté par France Inter.
Avec, en prime, la jolie illustration de Sandrine / Garagedeloffre :
Pléthore de publications du même acabit aujourd’hui, mais pour nous, chez Elaee, on place en priorité le court message bien senti de notre newsletter préférée TTSO, qui nous divertit et nous instruit :
Ce bureau qui cache la forêt
… ou — plutôt — la cuisine. A l’occasion de la Journée des Droits de la Femme, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) publie un rapport sur l’écart de taux d’emploi entre les hommes et les femmes. Posez votre casserole.
Avant même de se battre pour un salaire égal entre femmes et hommes, encore faut-il que les premières aient accès à l’emploi rémunéré. Or c’est loin d’être le cas : en 2018 selon l’OIT le taux d’emploi des hommes est de 71% vs 45% pour les femmes. Et les choses ne bougent pas ! Sur les 27 dernières années, cet écart ne s’est réduit que de 2 points.
La raison ? Les femmes continuent à se taper tout le boulot à la maison (garde des enfants, cuisine, ménage et autre remplissage de feuilles de sécu…). Jugez plutôt : en Europe, ces tâches quotidiennes et non rémunérées représentent plus de 4h/jour pour les femmes vs. 1 heure pour les hommes (et encore, cette moyenne comprend, les 90 minutes passées — avec les enfants — à hurler contre le PSG). Vous pouvez reprendre votre casserole (si vous êtes un lecteur adoré)
Et le partage des tâches ménagères ça s’améliore ? Sur les 15 dernières années : – 15 min/jour pour les femmes, + 8 min/jour pour les hommes. Quel effort !
Envie d’en savoir plus : TimeToSignOff
Article suivant Comment chercher un nouveau job discrètement ? - Article précédent Non le freelance n'est pas malheureux
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Posez vos casseroles”
Très bon choix en effet. A visionner (avec ses enfants idéalement) : cette petite vidéo qui explique on ne peut mieux combien il est risqué de naître fille.