Le Magazine
La photo la plus précise au monde
Cette photo à 360° de la ville de Shanghaï, n’est pas seulement une image capturée à partir d’une grande hauteur (non pas d’un satellite comme les internautes ont d’abord pu le croire), en l’occurrence à 468 mètres au-dessus du sol, tout en haut de la tour de télévision la Perle de l’Orient.
C’est aussi un exploit technique, produit par la start-up chinoise BigPixel, car c’est l’image à la plus haute définition jamais obtenue avec 195 milliards de pixels (ce qui serait 2000 fois meilleur que la résolution d’un smartphone). Cette technique d’assemblage d’images vous permet de zoomer à volonté jusqu’à voir le visage des passants ou même la plaque d’immatriculation des voitures. Mieux que dans les films d’espionnage.
Ce qui soulève, aussi, une interrogation éthique : dans la rue ou chez nous, sommes-nous vraiment seuls ?
La start-up vend surtout ces images à des marques telles que Mercedez-Benz, Bentley, Microsoft ou Huawei. Et a notamment fait se preuves avec une photo de la Corée du nord prise… depuis la Chine.
La vraie photo à 195 milliards de pixels (celle ci-dessus n’est qu’une capture d’écran) est visible ici : Bigpixel.cn
Article suivant Voeux, souhaits et bonnes résolutions - Article précédent Bonnes et grosses fêtes de fin d'année
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.