Le Magazine
Oxymore mords-moi encore !
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Voici la définition littérale : allier deux mots de sens contraire pour créer une expression paradoxale.
Oxymore vient du grec oxumôron, composé d’oxy (aigu, spirituel, effilé) et môros (épais, sot, mou). Le terme oxymore est donc un oxymore à lui tout seul…
Voilà ce que ça donne : un tragique sourire, un silence éloquent, une sublime horreur, la guerre propre, le porno-chic…
L’oxymore dans l’art
Beaucoup utilisés en littérature ou en poésie, certains oxymores sont maintenant tellement connus qu’ils ne nous titillent même plus l’oreille : « elle se hâte avec lenteur » (la tortue de Lafontaine), « l’orgueilleuse faiblesse» (de Racine), « les nains géants» (de Hugo décrivant les hommes), « cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Le Cid de Corneille), « un silence assourdissant » (Camus dans La Chute), « les splendeurs invisibles » (Arthur Rimbaud) ou « les fous normaux » de Desproges (l’humoriste était un fervent pratiquant).
L’oxymore dans la publicité
Dans la pub, évidemment, on est très friands de ces belles figures de style. Vous connaissez assurément :
« La douce violence d’un parfum d’homme » pour Drakkar Noir (précisons que l’oxymore, c’est la douce violence hein, ça ne veut pas dire que l’homme ne peut pas être parfumé ;-)).
« Le 4×4 urbain » (VW pour le Tiguan), après avoir eu « le 4×4 écolo » de Lexus.
« L’ami financier » (Caisse d’Epargne) ou « La rupture tranquille » (Nicolas Sarkozy) après « La force tranquille » de Mitterrand.
Ce qu’il est intéressant de noter, c’est qu’en sémantique, on s’accorde à dire que dans tous les oxymores, un des termes prend le pas sur l’autre.
Le « commerce équitable » pourrait en être un parfait exemple non ? Qui pourrait croire en effet que l’équité peut faire oublier la féroce concurrence économique liée au commerce mondial ?
Dans la même veine, on pourrait réfléchir au génie militaire, la cuisine anglaise (méchant celui-là, oui on sait), ou le développement durable…
Vous en voyez d’autres ?
Article suivant Langue de bois ou art de la parole, Franck Lepage le troubadour - Article précédent Fiche métier : Journaliste
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “Oxymore mords-moi encore !”
PI le président F Mitterrand : son nom prend 2 « r » 😉 et là ce n’est pas un oxymore mais une erreur d’orthographe sur un nom propre. Un (trop) « sérieux taquin » (emprunté à l’écrivaine Colette) non ?
Attention, il y a une faute d’orthographe dans le chapô : « on est envahi … ».
Ouh la la oh que oui. Merci pour les fautes vues. Corrections faites. Et non ce n’était pas une taquinerie, juste une erreur d’enregistrement qui n’avait pas pris les changements faits de l’étape de relecture… On aime que nos lecteurs soient férus d’orthographe et de lecture. Merci de vos commentaires et de nous suivre.