Le Magazine
Consommer responsable, boycotter, communiquer avec BuyOrNot
Un acteur qui va prendre du poids pour ceux qui travaillent dans la communication, et pas seulement de crise.
Le principe est simple : il suffit de scanner l’étiquette d’un produit pour tout savoir : s’il est naturel, industriel, et si son fabricant est visé par un scandale ou une campagne de boycott.
C’est une association lyonnaise reconnue d’intérêt général, connue pour le site I-boycott, qui lance cette appli qui va un peu plus loin que l’appli Yuka, afin d’informer, de responsabiliser chacun pour consommer mieux. Pour sa propre santé bien sûr mais aussi pour la planète.
Plus précisément, l’appli s’appuie sur la base de données Open food facts qui référence plus de 600.000 produits, et permet de connaître l’impact nutritionnel du produit scanné. Levent Acar, cofondateur de l’association I-boycott (qui compte déjà 110 000 inscrits) explique « Le consommateur peut aussi découvrir l’indicateur Nova qui permet de connaître le taux de transformation du produit. L’indice va de 1, pour les produits naturels, à quatre pour les produits industriels ».
Plus étonnant, BuyOrNot permet aussi de connaître l’impact sociétal de la marchandise. C’est-à-dire qu’elle indique immédiatement à qui appartient la marque (exemple : vous prenez une bouteille d’Innocent et vous apprenez que c’est une filiale Coca Cola). Dernière info : l’appli indique quelle campagne de boycott ou quel scandale environnemental ou éthique est associé à la marque. Et vous donne bien sûr l’opportunité d’agir.
Démonstration en images :
Nul doute que ce type d’appli va être un vecteur à prendre en compte dans les stratégies de communication des marques. La volonté toujours plus grande d’être informé et de consommer responsable donne aujourd’hui au consommateur lambda que nous sommes la possibilité de réagir et d’agir.
L’appli gratuite est pour l’instant téléchargeable sur Googleplay, bientôt sur IOS.
Voilà qui est malin pour améliorer notre santé, et engagé pour l’avenir de la planète et de nos enfants. Nous, on signe. Et vous ?
Article suivant
Salaires des cadres : changer d'entreprise pour mieux gagner
-
Article précédent
Dove et l'estime de soi,
le combat continue
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.