Le Magazine
Savoir écrire est-il un critère de recrutement ?
On vous explique pourquoi.
L’écriture est un outil précieux pour communiquer avec les autres.
Vous allez dire « Evidemment que pour un poste de Concepteur rédacteur ou pour être Journaliste, il faut savoir écrire ».
C’est vrai. Mais pas seulement.
Rédiger nécessite une multitude de savoir-faire tels que lire, analyser, comprendre, imaginer, restituer, etc.
C’est un exercice à part entière : il s’agit de donner des idées, hiérarchiser sa pensée, décliner du vocabulaire, montrer de l’agilité à rythmer des accroches, tirades ou autres expressions écrites, maîtriser la grammaire, l’orthographe et la conjugaison, ou mieux encore être capable d’avoir un style…
« L’orthographe est de respect, c’est une sorte de politesse » disait Alain.
Savoir écrire serait donc gage de bonne culture générale, de bonne éducation, de sérieux… Voilà des critères qui intéressent les recruteurs.
Nul besoin d’avoir l’érudition d’un Mathias Enard (« Boussole ») ou la force du récit d’un Alessandro Baricco (« Novecento : Pianiste ») pour écrire. Ce n’est pas ce que demande un recruteur. Les exigences de ce dernier sont beaucoup moins importantes : il s’agit juste de savoir s’exprimer. Savoir COMMUNIQUER.
Comme cela vaut pour tous les métiers, du vigneron au ministre, de l’écolier au retraité, de l’artisan à l’énarque… C’est d’autant plus nécessaire quand le métier touche de près ou de loin à l’écrit.
Un danger pour les spécialistes de la communication, du marketing et du digital
C’est là qu’est le risque pour les communicants, qu’ils soient chargés de communication, chefs de produits, responsables digitaux ou social media managers : leur candidature peut être éliminée sur ce critère de l’écriture. C’est une vérité et ce n’est pas près de changer : les capacités rédactionnelles sont directement assimilées à un niveau de culture générale supérieur à la moyenne. En tant que recruteurs, nous avons du vécu sur ce sujet, comme nous le relatons dans l’article « Marre des fôtes dans les candidattures » !
Alors attention : c’est un critère de recrutement qui peut être éliminatoire. Donc un point à surveiller pour être différenciant, ou meilleur, que les autres candidats.
©SteveCarrera
Article suivant Quelles sont les pratiques (et les critères) des chasseurs de têtes ? - Article précédent Un robot qui gare votre voiture tout seul
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.