Le Magazine
Les 10 conseils d’un hacker pour se protéger… des hackers
Storyteller passionnant que ce Français surnommé Rabbin des bois qui vient de sortir un bouquin « Lève-toi et code. Confessions d’un hacker » dans lequel il raconte sa vie et ses forfaits. Connu pour son piratage des bases de données de Sciences Po (qu’il souhaitait intégrer), il se dit expert du dark web et veut « avertir les gens, les inciter à développer une conscience numérique. leur faire comprendre qu’on est dans une cyberguerre numérique mondiale ».
« Quand j’avais 13 ans, je pensais qu’en gagnant 10 000 euros par mois, je pourrais tout faire (à la base il voulait être maître du monde et quand il a réalisé que ce n’était pas possible il a voulu être président, d’où son intérêt pour Sciences Po, afin d’atteindre l’ENA). J’ai fini par gagner ça en un mois. Puis en un jour. Et j’ai réalisé que ça ne représentait plus rien. Je ne cherche plus à avoir mais à être… »
Avec ses paroles, le personnage ne laisse pas indifférent, il inquiète, est interviewé dans Le Monde ou décrié.
Parmi les alertes, il indique de se méfier des objets connectés. Pour lui dans les 10 prochaines années viendra la domination de la « voix », qui se développe « via les 4 cavalières de l’apocalypse que sont Siri, Alexa, Cortana et Home ».
En attendant, voilà les 10 points clefs à connaître pour réduire le risque de piratage :
- Définissez un nom d’utilisateur et un mot de passe différent pour chaque compte ou chaque objet connecté.
- Assurez-vous de donner une bonne entropie (c’est à dire les rendre difficile à craquer) à ces mots de passe avec un chiffre, un symbole, une majuscule et plus de 8 caractères.
- Ne communiquez pas vos mots de passe.
- Vérifiez si vos identifiants ont été compromis dans des vols de données récents via le site haveibeenpwned.com
- Ayez un minimum « d’hygiène informatique » : ne cliquez pas sur un lien si vous ne connaissez pas son expéditeur, n’imaginez pas que votre PDG s’adresse à vous pour la 1re fois à vous par mail en vous demandant des informations sensibles, etc.
- Pensez à mettre à jour votre ordinateur. « Cela vaut tous les produits de sécurité » selon Ivan Fontanresky chez Thales.
- Séparez le monde du travail de votre vie personnelle et éviter les liens entre les deux. N’installez pas de jeux piratés sur votre ordinateur professionnel.
- Listez tous vos comptes mails et centralisez-les en un seul.
- Mettez un sparadrap sur votre webcam. « Si Zuckerberg le fait, il y a peut-être une raison ».
- Faites passer ces conseils à vos amis.
Voilà de quoi changer vos habitudes et de laisser tomber le mot de passe le plus utilisé de l’année. C’est parti.
Article suivant Photo : les gagnants du grand prix annuel National Geographic - Article précédent Carnet de voyage d'un créatif
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
5 commentaires sur “Les 10 conseils d’un hacker pour se protéger… des hackers”
Franchement… :/
Certains points de cet article sont intéressants, comme « avertir les gens, les inciter à développer une conscience numérique. » Car il oui faut être conscient qu’une mauvaise représentation numérique peut être autant dommageable que dans la « vraie vie », et malheureusement l’inverse n’est pas vrai (les gens qui sont des stars sur les réseaux ne le sont pas souvent dans la vraie vie).
J’ajouterai la partie relative au social engineering : ne divulguez rien sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, snapchat, linkedin…) qui puisse permettre de dresser un profil précis de vous.
J’utilise NordVPN non seulement pour cacher mon addresse IP et se protèger contre attaques, mais pour faire le streaming. Marche a merveille ;))
Merci encore à petitpetit51@yahoo.fr grâce à lui j’ai pu accéder au téléphone de mon conjoint et à son contenu à distance service fiable et professionnel je le recommande merci encore
merci pour le partage d’adresse vraiment merci petitpetit51@yahoo.fr m’a aidé à recuperer des informations sensibles dans le portable de mon harceleur merci encore
que Dieu vous benisse abondamment