Le Magazine
62% des Français veulent changer d’entreprise en 2018
Le chiffre est issu de la dernière étude du groupe RegionsJob (n°2 de l’emploi sur internet en France) qui a interrogé 1 486 actifs en poste*.
87% des Français font le point sur leur carrière
Prendre du recul au travail, changer de métier ou même d’activité, c’est un souhait qui touche une très large majorité d’entre nous. L’effet « bonne résolution » certainement mais pas que. La volonté d’être plus « aligné » avec un avenir professionnel qui nous correspond, ainsi que le contexte de reprise économique, nous poussent à transformer nos rêves en réalités.
Plus de 6 salariés sur 10 veulent changer d’entreprise
Convaincus qu’il est plus facile d’avoir le job qui nous correspond hors de sa propre entreprise, et influencés par le syndrôme du « l’herbe est plus verte ailleurs », plus de la moitié des actifs pense à bouger.
Il est temps d’avoir une vraie réflexion sur son objectif professionnel et de mettre en oeuvre un plan d’action pour rechercher un nouvel emploi.
29,9% des interrogés parlent même de changer de métier… Pas étonnant car on sait maintenant que la proportion des salariés gardant le même emploi tout au long de sa vie s’affaiblit de jour en jour.
Notez que la demande d’augmentation n’arrive qu’en 5e position dans le tableau.
On est tentés de croire si la question posée avait été « je change de salaire » cela aurait été bien différent puisque on peut changer de salaire dans son job actuel certes, mais aussi en changeant de job. Et comme 62% des salariés rêvent de changer d’entreprise, cela aurait fait remonter la ligne « salaire » plus haut dans le tableau non ?
Changer sa vie au bureau
« Revoir ses priorités et se dégager du temps pour prendre du recul par rapport à son travail » est un objectif important pour la moitié des sondés.
Au bureau, les principales résolutions concernent la façon de travailler et surtout de gérer ses pauses. Bien conscients de leur nécessité et de leur efficacité, 4 salariés sur 10 veulent « s’accorder de vraies pauses ».
Notez enfin que 50% des salariés interrogés veulent revoir leurs priorités et se dégager du temps pour prendre du recul par rapport à leur travail. L’équilibre vie pro / vie perso est toujours un objectif très fort.
Plus d’infos sur l’étude complète visible ici.
*Résultats redressés afin d’être représentatifs de la population active des 15-64 ans résidants en France Métropolitaine (base Insee 2013), selon les critères sociodémographiques (sexe et région de résidence).
Article suivant Votre portrait se trouve-t'il dans un musée ? - Article précédent Témoignage client d'Elaee
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.