Le Magazine
Un défi : remplacer la pub par l’art !
Un concept novateur et original qui devrait vous plaire.
Voilà une jolie histoire de start-up
A l’occasion d’un voyage en Amérique latine, Marie et Oliver sont frappés par l’absence d’agression visuelle commerciale, et sous le charme des fresques de Valparaiso. Naît alors l’idée originale de « Permettre aux citoyens de choisir le contenu de leur environnement, plutôt que de rester passifs face à la pub et à la pollution visuelle ».
C’est à Bordeaux qu’ils créent leur entreprise, avec le concept de « la ville est ce qu’on fait d’elle ». Ôboem fonctionne grâce au financement participatif : on choisit sur le site des oeuvres qui nous plaisent, on participe en payant de 10 à 1000 euros, ce qui permet à l’entreprise de louer des panneaux publicitaires pour exposer l’oeuvre. Et, pour nous, d’en recevoir un exemplaire, format carte postale à l’impression sur toile, selon le montant investi.
Petite vidéo explicative très bien faite :
Démocratiser la culture
Avec la volonté de faire débat sur nos espaces publics, l’initiative a pour objectif de remplacer les publicités commerciales par des sortes de musées à ciel ouvert qui éduqueront nos yeux et nous ferons du bien à l’âme. Une façon de rendre l’art accessible à tous. Une idée à suivre non ?
Pour participer, RV sur le site Oboem.
Sources : Figaro culture, We demain…
Article suivant Comment ça se passe quand on travaille avec Elaee - Témoignage - Article précédent Le nouveau geste pour téléphoner
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.