Le Magazine
Je candidate sur les réseaux sociaux, comment assurer ?
Des recruteurs spécialisés vous donnent quelques infos précieuses.
Nous avons vu la semaine passée que la première étape était d’être visible, voici donc le 2e acte de notre série consacrée aux conseils candidats : maîtriser votre présence en ligne et votre e-reputation… Ou l’art du Personal branding !
Qui ne s’est jamais googlisé comme ça juste pour voir ?
Vous pensiez passer pour un « égocentrique à tendance narcissique » ?
Nous vous répondons que non, bien au contraire, maîtriser son image commence par un premier état des lieux, un audit essentiel de sa présence en ligne. Ceci vous permettra dans un 1er temps de savoir si vous avez une image online, quelle est-elle et savoir si elle correspond à celle que vous voulez donner… et éventuellement de rectifier. Vous vous découvrirez peut être même des homonymes. Si Google est le premier réflexe, il existe cependant d’autres outils qui vous permettront de vérifier votre visibilité online selon d’autres analyses, par exemple Qwant ou Bing… Certaines start ups sont même spécialisées, à l’image de Youseemii ou ReputationVIP.
Vous pouvez également lancer une alerte Google sur votre nom. Faites le régulièrement, vous pourrez être surpris de voir votre évolution.
Voilà pour la 1re étape, à vous ensuite de bâtir une identité cohérente (encore et toujours), conforme à l’image que vous voulez donner en vue d’un prochain recrutement (car c’est bien de cela dont on parle ici). Comme nous vous l’indiquions précédemment, cela passe par une présentation attractive, synthétique et uniforme (pensez aux mots clés). Sur les réseaux sociaux professionnels, développez et entretenez votre réseau (plus en qualité qu’en quantité !), adhérez à des groupes en relation avec vos affinités. Sur des sites plus personnels comme Facebook, soyez attentif à vos paramètres de confidentialité. Cela passe aussi par vos interventions sur des forums, blogs, sites bien ciblés ou la création de votre propre blog. Nous aborderons spécifiquement ce thème la semaine prochaine.
Tout est question de stratégie et de bon sens.
On ne maîtrise pas toujours tout sur internet, plus particulièrement ce que l’on dit de vous, mais il est essentiel de bien contrôler son identité numérique. N’oubliez pas que les traces laissées sur le web, sont très difficiles à effacer (cf le reportage « Ma vie à poil sur le web » à voir en bas à gauche de la homepage du mag www.elaee.com). Rappelons malgré tout que les informations d’ordre confidentiel qui pourraient être collectées par les recruteurs (âge, croyances religieuses, couleur de peau…) sont illégales dans leur utilisation car discriminatoires.
Considérez que votre personnalité en ligne se gère aujourd’hui comme une marque, un produit, c’est ça le Personal Branding.
Allez, on termine, sur une petite anecdote vécue de recruteur. En saisissant le nom d’un de nos candidats short-listés sur les moteurs de recherche, nous avons eu quelques frayeurs en voyant qu’il avait été arrêté et jugé pour pour maltraitance sur un animal. En effet, il avait traîné son chien derrière sa voiture sur plusieurs kilomètres. Recoupements d’informations faits, heureusement, il ne s’agissait pas de notre candidat. Ouf.
La semaine prochaine l’acte 3 : Prenez la parole.
Article rédigé en 2011, mis à jour en octobre 2017.
Article suivant Craquer pour une pièce de design exceptionnelle, à mettre au bureau - Article précédent Formation professionnelle : et si on réformait les mentalités ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Je candidate sur les réseaux sociaux, comment assurer ?”
[…] Sur LinkedIn, les professionnels partagent des infos-métiers, abordent leurs succès, diffusent leurs expériences, donnent leur avis d’experts. Ce qu’on appelle chez Elaee la parole circonstanciée. À force de photos, vidéos, gifs et autres sondages, ils cherchent la reconnaissance de leurs pairs. Or, pour engager, les utilisateurs doivent trouver des sujets (ou une approche du sujet) qui intéressent, qui interpellent, voire qui clivent. Comme dans le monde des médias, il faut rallier le plus possible de lecteurs. Avec une accroche tapageuse, les contenus déclenchent des avalanches de réactions et de commentaires positifs et négatifs. Certains évoquent même des sujets (très) personnels, prennent position sur des sujets sociétaux polémiques, relaient des fake news sans s’en rendre compte pendant que d’autres affirment leurs opinons politiques. Et c’est là où tout peut glisser… Car dans ce cas, on peut perdre le contrôle de son post et de son image pro. Si vous voulez passer pour un.e expert.e sérieux.se il est interdit de faire n’importe quoi sur les réseaux sociaux. […]