Le Magazine
Les marketeurs nous parlent du BtoB en 2017
Peut-être connaissez-vous le CMIT ? Il s’agit du Club des directeurs Marketing et communication de l’IT*
Il nous livre une infographie intéressante pour nous expliquer quelles sont les directions et enjeux des directeurs marketing qui, pour être plus performants, se doivent d’acquérir plusieurs compétences.
Les 3 objectifs prioritaires des Directeurs marketing
Les réponses se répartissent en 3 tiers distincts qui sont :
• Définir ou revoir la stratégie de contenu
• Adopter de nouveaux outils : ABM (Account-Based Marketing : technique marketing one-to-one en BtoB), Marketing Automation, DMP (Data management plateform)
• Intégrer le Socia Selling dans leur stratégie
Plus précisément les 13 chiffres à retenir
– 48% ont un budget en hausse
– 44% estiment que l’alignement du marketing et des ventes est déjà en marche
– 69% pensent que l’usage des réseaux sociaux n’aide pas au Social Selling
– 26% des vendeurs sont sceptiques sur la pratique du Social Selling dans l’entreprise
– 45% ont adapté un programme Advocacy dans l’entreprise
– 55% estiment que le projet ABM est un sujet mixte : Ventes et Marketing
– 56% sont convaincus par du marketing sur les études des analystes
– 63% restent dubitatifs sur la maturité du marketing mobile et jugent qu’il n’est qu’un élément du mix de communication
– 44% souhaitent développer un dispositif CRM pour enrichir et multiplier interaction et canaux
– 39% accordent une importance aux agences RP qui améliorent la notoriété d’une marque
– 42% ont déjà intégré le Content Marketing dans leur stratégie
– 49% mesurent le nombre de leads générés
– 69% distinguent les bonnes pratiques entre le B2B et le B2C : l’acheteur ou le cycle de vente justifient des pratiques différentes
En conclusion, la transformation numérique est toujours aussi stratégique. Jean-Denis Garo, Vice-Président du CMIT le confirme : « 2017 serait une année charnière pour la digitalisation des usages et des outils marketing. Avec des budgets en hausse le moral marketing devrait être bon, d’autant plus que la relation marketing-ventes semble s’apaiser dans un esprit d’alignement des objectifs et des KPI. L’exemple flagrant concerne l’ABM, en 2016, 83% des répondants pensaient que le marketing devait piloter l’ABM, en 2017 pour 55 % c’est un sujet mixte ventes et marketing. Plus spécialisé, en capacité de valoriser sa contribution aux revenus, le marketing retrouve enfin son leadership dans l’Entreprise.»
En image, les conclusions des directeurs marketing
L’étude a été réalisée à partir d’un panel de 157 votants ayant un profil marketing (majoritairement B2B et IT) le 30 juin dernier.
* La mission du CMIT est de favoriser la circulation des idées et des savoirs, d’accélérer les rencontres et les échanges de bonnes pratiques, d’aider à l’éducation et à l’adoption de nouvelles approches pour progresser dans l’exercice de son métier. Il œuvre également à promouvoir la valeur et la contribution des métiers du marketing et de la communication au sein des entreprises
Article suivant La nouvelle pub d'Intermarché réussit (encore) à nous surprendre - Article précédent Les plus belles bibliothèques du monde, florilège
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Les marketeurs nous parlent du BtoB en 2017”
On remarque un regain d’intérêt pour le Btob ou est ce que je me trompe ? Qu’en pensent les recruteurs d’elaee ?
Le BtoB intéresse de plus en plus de monde en effet, c’est vrai aussi côté candidats. Après avoir entendu pendant des années des jobs rêvés dans le luxe, la mode ou la musique, nous rencontrons de plus en plus de candidats motivés par les aspects pragmatiques et techniques de la relation avec les entreprises. Bien vu @Pierre A.