Le Magazine
Facebook nous fait écrire par la pensée
« Et si vous pouviez taper directement depuis votre cerveau? Ça a l’air impossible, mais c’est plus proche que ce que vous pouvez imaginer ». La présentation de Regina Dugan, Vice-Présidente en charge de l’ingénierie de Facebook, lors de sa conférence annuelle F8 pour les développeurs d’applications, ne nous laisse pas insensibles.
Ce projet consiste à « lire » des pensées directement dans la partie du cerveau qui héberge le centre du langage et à les transformer en message écrit, sans avoir à parler ou utiliser un clavier.
Dans la course à la nanobiotechnologie de « l’humain augmenté », Facebook veut clairement se positionner en leader.
Une équipe de 60 scientifiques et ingénieurs, un nouveau labo de recherche nommé Building 8 créé il y a quelques mois, des moyens colossaux pour développer des interfaces neuronales directes, rien n’est trop beau.
L’objectif ? Parvenir en 2 ans à créer un système capable de décoder des mots qu’une personne veut prononcer et à les transcrire simultanément sur un ordinateur à la vitesse de 100 mots par minute. Ce qui permettrait d’être 5 fois plus rapide que ce qu’il nous faut aujourd’hui pour les taper sur un écran. Bien mieux que la reconnaissance vocale.
Regina Dugan promet : « un jour, dans pas si longtemps, il pourrait être possible pour moi de penser en mandarin, et pour vous de le ressentir immédiatement en espagnol ».
Au cours du même show, elle a parlé d’un autre projet du futur sur lequel le Building 8 travaille : communiquer avec sa peau. Plus exactement écouter.
C’est à dire ? Tout comme notre oreille transforme les mots et les sons en fréquences qui sont transmises au cerveau, l’objectif est de transmettre directement ces fréquences en les faisant ressentir à l’homme sur sa peau.
Pas si longtemps vous avez dit ?
Article suivant Quand vous dites "taille humaine", c'est quelle taille d'entreprise ? - Article précédent Mauvais numéro de téléphone sur CV : est-ce éliminatoire ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.