Le Magazine
Chiharu Shiota : de l’art expérientiel comme on l’aime
Et de nouvelles sensations.
Chiharu Shiota s’est imposée à la dernière Biennale de Venise avec son installation de fils rouges accrochés à des clefs aussi spectaculaire que poétique, dont nous vous parlions déjà ici : « c’est rouge, c’est surprenant, c’est effrayant et poétique, c’est de l’art ».
Depuis quelques jours et jusqu’au 18 février, c’est au Bon Marché que vous pouvez aller vivre un moment original en vous plongeant au sein de son oeuvre.
Dans le brief, la couleur blanche, ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant. L’artiste japonaise utilisait du fil rouge pour évoquer le flux sanguin, ou du fil noir qui renvoie à l’immensité de l’univers. L’idée de réaliser des bateaux s’est imposée à elle, dans son atelier berlinois, comme une déclinaison de son 1er travail (ci-dessus).
L’oeuvre « where are we going ? » présente des bateaux blancs qui volent, suspendus, symbolisant la notion de destination. Dans notre monde au trop plein d’informations, on perd souvent le sens de sa propre destination, comprenez le sens que l’on donne à sa vie. Pour elle, les fils et les clefs symbolisent ce qui nous relient nous les vivants, les connexions humaines. Ces lignes tracées dans l’espace renvoient à d’autres existences, des souvenirs, la mémoire.
Ce qui est certain, c’est que Chiharu Shiota ne perd pas le fil (oui c’était facile mais de bon aloi non ?)
Crédits photo : Le bon marché, Gabriel de la Chapelle
Article suivant Un nouveau business model pour bosser dans la communication - Article précédent La Content Factory, nouvel eldorado des marques
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Chiharu Shiota : de l’art expérientiel comme on l’aime”
Merci à l’équipe d’avoir pris la peine de répondre à ma candidature et de me préciser les raisons pour lesquelles celle-ci n’a pas été retenue.
Je m’abonne aux alertes (en plus de suivre depuis quelques temps déjà votre NL qui est toujours fort riche et très agréable à lire).
Très bonne continuation à vous