Le Magazine
Top 10 des plus jolis avantages sociaux
Environ 3 salariés sur 5 (57%) estiment que les avantages sociaux sont un élément décisif dans le choix d’un poste. Pour attirer les talents, certains employeurs n’hésitent pas à déployer les grands moyens et à offrir des avantages hors du commun. C’est notamment le cas dans la Silicon Valley, où les startups rivalisent d’originalité. Mais outre les encas gratuits et le babyfoot, quels sont les avantages les plus incroyables et surprenants qu’offrent ces startups ?
Les entreprises suivantes font partie de celles qui offrent bien plus que les avantages sociaux courants : congélation d’ovocytes, budget jeux vidéo, acupuncture et plus encore. Voici les 10 entreprises qui offrent les avantages les plus originaux de la Silicon Valley, selon les avis sur les avantages partagés par leurs employés sur Glassdoor®:
Netflix, bon père de famille
L’entreprise offre une année de congés payés maternité et paternité aux jeunes parents. Le pionnier du contenu numérique permet aux parents de revenir à mi-temps ou à temps-plein, et de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent durant la première année.
Salesforce paie les bénévoles
Salesforce propose à ses salariés 6 jours payés par an destinés au bénévolat. Si les employés utilisent ces 6 jours, Salesforce leur accorde une subvention de 1000$ qu’ils peuvent offrir à l’association caritative de leur choix.
Airbnb offre des voyages
La célèbre start-up, déjà élue Meilleur Employeur 2016 aux États-Unis, offre à ses employés un budget annuel confortable de 2000$ pour voyager et séjourner dans une sélection de logements Airbnb à travers le monde.
Facebook aime les bébés
4000$, c’est le montant de la prime appelée « Baby Cash » offerte aux employés qui viennent d’avoir un nouveau-né. Le réseau social propose également de prendre en charge les frais de congélation d’ovocytes.
Twilio encourage la culture
L’entreprise qui intègre des services de téléphonie aux applis mobiles offre à ses employés un Kindle ainsi que 30$ par mois pour acheter des livres.
Google met à l’abri les veuves et veufs
Etonnant et marquant, Google offre au conjoint d’un employé décédé 50% de son salaire durant 10 ans.
Zynga entre massages et animaux
La start-up spécialisée dans les jeux sociaux veille au bien-être de ses salariés en offrant des massages et des sessions d’acupuncture sur place, mais veille également à celui de leurs compagnons à quatre pattes. En effet, Zynga accepte les animaux de compagnie au bureau et paye pour leur assurance santé.
Mindbody et ses cours de bien-être
Logique, l’entreprise de logiciel de gestion de salle de sport offre un « budget bien-être » de 65$ par mois, propose un choix de 21 cours dédiés au bien-être par semaine, dispose de cinq masseurs et d’un acupuncteur dans ses locaux et organise une activité de plein air par mois pour ses salariés.
Riot Games aime le bio
L’éditeur de jeux vidéo veille à la santé de ses salariés en proposant un grand choix de repas et d’en cas sains et issus de l’agriculture biologique. Riot Games offre un budget de 300$ par an pour acheter des jeux vidéo, propose des sorties régulières dans des parcs d’attraction et dispose d’un terrain de basket sur son campus.
Genentech et sa clinique privée
Spécialiste de la biotechnologie, la société facilite la vie de ses salariés en mettant à leur disposition tout un panel de services, disponible sur le lieu de travail : salon de coiffure, pressing, lave-auto, conciergerie, garderie, salle de sport… jusqu’à un cabinet dentaire et une clinique médicale !
Pas mal non ?
Ces avantages sociaux uniques sont indubitablement des attrape-talents, même si l’on sait qu’ils ne sont pas suffisants pour assurer un vecteur de satisfaction sur le long terme. A quand des idées de ce genre en France ?
Source : Glassdoor (liste a été établie en identifiant certains des avantages sociaux uniques dont bénéficient les employés, basé sur des centaines de milliers d’avis sur les avantages partagés par les employés sur Glassdoor depuis Août 2014.
Article suivant Prédictions et tendances 2017 : ce qu'il faut lire - Article précédent Les tendances visuelles pour 2017
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
4 commentaires sur “Top 10 des plus jolis avantages sociaux”
Oui ça fait rêver mais comme vous le dites le choix d’une entreprise se fait aussi sur d’autres critères que les avantages sociaux, surtout en France ou nous sommes déjà bien gâtés.
Facebook aime tellement les bébés qu’il permet à ses employées de retarder leurs grossesses 😉
Cette liste est géniale merci Elaee. Vous avez la seule newsletter que j’ouvre chaque jour pour le boulot de veille et d’infos que vous faites à ma place. J’adore !
Merci pour votre retour et votre enthousiasme @Valerie, nous sommes ravis si le contenu que nous vous faisons avec nos petites mimines vous plaît. Merci à vous.