Le Magazine
Tu as un profil atypique, va voir Jaipasleprofil
Alors on en parle.
L’idée de départ c’est répondre à la question « comment faire pour sortir du lot quand on n’est pas diplômé d’une grande école ? » Nicolas Lacombe propose une solution avec la plateforme d’emploi Jaipasleprofil.fr qui prône “votre différence est une force” et qui donne un joli coup de pied à ceux qui misent sur le conformisme et le « copier-coller » en terme de recrutement.
Fait pour les profils atypiques
Jaipasleprofil s’est spécialisé dans le recrutement de profils atypiques, de candidats sortants du profil classique généralement demandé par les entreprises.
On sait qu’un tiers des entreprises rencontre des difficultés à recruter. On sait aussi qu’une des raisons est que les employeurs restent assez rigides dans leurs critères de recrutement et ferment automatiquement les portes quand le candidat ne répond pas à tous les critères demandés: expérience, diplôme, langue… Difficile de choisir un mouton noir parmi ceux de Panurge… L’objectif de Jaipasleprofil est de faire évoluer les mentalités afin d’ouvrir les postes à pourvoir à des profils moins standards mais qui peuvent tout à fait réussir au poste demandé grâce à leur implication, leur volonté de réussir.
Des profils atypiques, en reconversion ou autodidactes permettent d’apporter une vision différente, une motivation ainsi qu’une envie de faire des preuves généralement supérieure à la moyenne.
Seul un employeur sur 5 accepte de recruter des candidats avec un profil atypique
Le marché du travail n’est plus le même qu’il y a 30 ou 40 ans quand un salarié rentrait dans une entreprise et projetait de faire toute sa carrière en évoluant peu. De nos jours les individus ont envie d’évoluer, de changer de métier, d’entreprise et ont donc des parcours qui sont beaucoup moins rectilignes. Une majorité de personnes sera donc amenée à exercer des métiers différents durant leur vie professionnelle. La vocation de ce nouveau jobboard est de mettre en avant les entreprises ouvertes à ces profils en leur offrant un accès gratuit à la diffusion d’annonces d’emplois ainsi qu’à la CVthèque.
Les candidats atypiques perdent beaucoup trop de temps à envoyer des CV à des entreprises qui mettront automatiquement de côté leurs candidatures. Sur Jaipasleprofil, vous maximisez vos chances car vous vous adressez à des entreprises qui savent faire preuve d’ouverture. Aujourd’hui, le site enregistre (un an après le lancement) près de 200 entreprises et plus de 1500 utilisateurs enregistrés.
Alors les autodidactes passionnés, les livreurs à la fibre commerciale ou les fleuristes passionnés de digital, on vous souhaite de trouver sur ce site de quoi transformer votre job.
Oui au potentiel, oui au devenir, oui à la créativité, oui à la motivation…
Article suivant Les tendances visuelles pour 2017 - Article précédent Entre salaire à vie et capitalisme : le travail partagé
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Tu as un profil atypique, va voir Jaipasleprofil”
ça fait rêver des employeurs prêts à recruter sans se focaliser sur les CV mais le recrutement à la méritocratie n’est pas dans les usages français. Et c’est bien dommage. Alors bravo si des sites comme jaipasleprofil permettent de faire évoluer les mentalités.
Une excellente initiative qui mérite le détour, mais sans conviction car le recrutement, lui, ne se transforme pas ou si peu … Les profils atypiques, très peu pour les entreprises en général, à part quelques PME