Le Magazine
Les sièges sociaux époustouflants des plus grandes entreprises mondiales
Des milliards de dollars sont investis dans des projets en construction aussi gigantesques (jusqu’à 13 000 personnes au même endroit pour Apple par exemple) qu’originaux. Petit florilège.
« Spaceship », le futur campus d’Apple
A Cupertino en 2017, le vaisseau spatial grand comme 35 terrains de football n’en finit plus de faire parler de lui. Le budget de cette commande passée par Steve Jobs en 2009 auprès de Norman Foster, est de 5 milliards de dollars, un de plus que le nouveau One World Trade Center, la plus haute tour des Etats-Unis.
Une prouesse technique et design avec ses 71 hectares de verdure qui sera planté de 6000 arbres, ses dalles en béton « transpirant » pour les 4 étage et le toit en verre concave qui court sur 6 km !
Amazon et ses sphères écolo
A partir de 2021, les sphères abriteront, au sein du siège social à Seattle, restaurants, salles de réunion et de repos dans un environnement de jardin botanique (3000 variétés de plantes, des ruisseaux intérieurs et des jardins suspendus…). Jeff Bezos investit 1 milliard de dollars pour les 20 000 salariés installés dans les tours voisines (au total 6000 m2 de bureaux et espaces) dont certaines sont encore en cours de construction. Avec le cabinet d’architecture américain NBBJ.
Le GooglePlex, la ville dans la ville
Pharaoniques, les futurs headquarters de Google à Mountain View (proche de San Francisco) ont failli ne pas se faire. Linkedin ayant préempté l’emplacement, Google a échangé des terrains lui appartenant pour obtenir celui-ci. L’équivalent de 53 terrains de football.
Attendu pour 2020, le Googleplex conçu par BIG et Heatherwick abritera auvents géants en verre, structures modulables, pistes cyclables et piétonnes, commerces, jardins… Une ville dont on n’aura pas besoin de sortir…
Uber tout en transparence
Fidèle au concept de transparence, Travis Kalanick le fondateur d’Uber, annonce pour 2018 un nouveau siège social à San Francisco, tout en verre et poutres métalliques. 130 millions de dollars pour héberger 3000 salariés. C’est peut-être le QG suivant de la jeune entreprise qui se chiffrera en milliards de dollars ?
On salue ces créations qui, en plus d’offrir aux collaborateurs des lieux de travail efficients, permettent aux entreprises d’affirmer leur puissance en finançant des projets créatifs de design urbain.
Sources et copyright : Mashable, Fortune, Tom’s guide, Capital, The Verge…
Article suivant Rejoignez la rébellion Star Wars - Article précédent Elaee élu n° 1 des chasseurs de têtes communication
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.