Le Magazine
La reconnaissance vocale meilleure que le clavier, ça y est
Leur suprématie est finie, voilà le temps de la parole enregistrée plus rapide que le mot.
Chez Elaee, on a toujours été passionnés par notre relation fort intime avec nos claviers. Il faut dire qu’on en fait grand usage, au point d’être obligés de changer quelques touches de clavier usées par nos doigts acides.
La preuve, nous nous étions même déjà intéressés à une nouvelle façon d’étudier les personnalités de chacun avec l’article « la frappologie, ou l’art de faire parler vos claviers ».
Aujourd’hui, on vous parle d’une étude comparative entre le texting et l’enregistrement vocal très sérieuse. Fournie par Stanford (ah, ça rigole moins là hein), l’étude consiste à demander à 32 « cobayes » de 19 à 32 ans (donc parfaitement à l’aise avec l’usage des touches de leur prothèse mobile), d’utiliser le logiciel Deep Speech 2 de Baidu (moteur de recherche chinois)…
Et on arrête là pour les parenthèses parce que 3 dans la même phrase ça suffit.
Bref, voilà en quoi consistait le test. Pour une centaine de phrases, les participants ont eu à choisir entre les taper au clavier (mobile ou ordinateur) ou les dicter à haute voix sur smartphone. La moitié des participants a réalisé le test en mandarin, l’autre en anglais.
Les résultats sont bluffants
Si cela semble logique de prouver que dicter un texte soit plus rapide que le saisir au clavier, personne ne s’attendait à des résultats chiffrés pareil. La reconnaissance vocale permet d’écrire le texte 3 fois plus rapidement (en mandarin 2,8 fois) avec un taux d’erreur, tenez-vous bien, plus faible de 20,4% (en mandarin 63,4%) !
James Landay, le professeur de sciences informatiques à Stanford et co-auteur de cette étude explique que « la reconnaissance vocale est en train de beaucoup s’améliorer depuis deux ou trois ans, bénéficiant du big data et de l’apprentissage profond pour entraîner son réseau neuronal et produire des résultats plus rapides et précis ».
Plus besoin d’apprendre à taper avec ses 10 doigts alors ?
Pour les accros à la saisie « dactylo » ou les nostalgiques impénitents, on vous recommande ce petit outil qui permet de vous chronométrer tel un Lucky Luke du clavier.
Source : news.stanford.edu
Copyright : Shutterstock « 3D render of Can Phone… »
Article suivant A offre d'emploi originale, CV encore plus original - Article précédent Les Belles de Nina : une expérience immersive à vivre avec sa meilleure amie
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “La reconnaissance vocale meilleure que le clavier, ça y est”
Est-ce qu’il y a des résultats pour d’autres langues?
Le chinois est assez rébarbatif à taper sur le clavier, car il faut mettre le pinyin puis choisir le caractère.
L’anglais a une conjugaison beaucoup plus simple que le français ou une autre langue indo-européenne.
+++
Ichabod
@Berton : ce sont les seuls chiffres en notre possession. Il n’est pas certain que le test ait été réalisé pour d’autres langues.
Belle démonstration. Mais pour la saisie de longs textes, savoir taper avec 10 doigts selon les règles dactylographiques reste encore la meilleure solution.