Le Magazine
Le discours inhabituel et social du DG de Danone
Pas spécialement médiatique, le DG de Danone a étonné et séduit avec un discours qui prouve l’importance primordiale du contenu et du storytelling. Succès absolu sur les réseaux sociaux : plus de 1,2 millions de vues sur Facebook, bientôt 700 000 vues sur youtube) en 10 jours.
Succès oui, mais critiqué.
Un discours inhabituel si l’en est
Parce que Emmanuel Faber a choisi de parler d’un être qui lui est cher pour évoquer des valeurs et non pas un discours prônant la réussite économique et matérielle. D’autant plus disruptif d’entendre quelqu’un prôner la justice sociale (se méfier de la gloire, de l’argent !) qu’il s’adresse aux jeunes diplômés de HEC, élites nationales.
Du story-telling à l’américaine
Un discours qui prend à contre-pied les exercices solennels destinés à glorifier une marque ou à séduire des élèves. D’ailleurs, Emmanuel Faber débute de suite en indiquant qu’il ne faut « pas s’attendre à un discours de référence intellectuelle ». L’influence des beaux orateurs de TedX est très nette : personnalisation, anecdotes dans le temps, valeurs humaines (partage, écoute, sens de la vie, famille, mort…) et une prise de parole lente, articulée (ce qui enlève pas mal de sensibilité aux mots cela dit) à la fois en français et en anglais.
Une position difficile à tenir
Cette intervention fait des remous, d’abord parce qu’elle étonne mais aussi (et beaucoup) parce qu’elle choque. L’orateur en question représente une marque chahutée en ce moment : les bénéfices de Danone (1,8 milliards d’euros), les licenciements (900 postes), le salaire d’Emmanuel Faber (4,86 millions d’euros), l’histoire du lait en poudre d’Indonésie (Cash investigation)…
Pourtant, on a envie d’y croire
A un leader bienveillant qui pourrait rendre l’entreprise responsable et juste non ?
Article suivant Nous jouerons tous à Pokemon Go ! - Article précédent L'emploi des cadres optimiste
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
5 commentaires sur “Le discours inhabituel et social du DG de Danone”
Exercice dangereux en effet qui ne convainc qu’à moitié…. La com est efficace mais est ce crédible de la part d’un symbole du capitalisme forcené ?
Souhaitons que le DG fasse changer les choses.
L’histoire de ce frère est belle mais le discours est tellement pro qu’il a l’air très très répété. Ce qui nuit sûrement à l’empathie attendue.
Cela dit, on peut être grand dirigeant et avoir du coeur, cela n’est pas du tout contradictoire (n’en déplaise aux syndicalistes).
« Attention à l’argent, au pouvoir et à la gloire »… A la fin on a un peu envie de lui demander « bah pourquoi t’as fait patron d’une boite du CAC 40 alors ? ».
Le pire c’est que je suis sûr qu’il pense réellement ce qu’il dit mais il est tellement loin des réalités. Les commentaires sous la vidéo sont d’ailleurs particulièrement saignants.
En totale adéquation avec le discours corporate de Danone qui dit vouloir faire du social. Bien résumé Elaee
Oui c’est plutôt une descente en flèche sur les réseaux sociaux. S’il était sincère c’était courageux de sa part